Danse et cinéma font bon ménage en ce moment... Je me suis régalée il y a quelques jours devant Ultimo tango, un documentaire-fiction de German Kral (Argentine/Allemagne, 2015) et cet après-midi - avec ma fille - devant Mr Gaga, sur les pas d'Ohad Naharin, un film documentaire de Tomer Heymann (Israël, 2016). Curieux d'ailleurs que ces deux films sortent/passent en même temps au cinéma Utopia*... Mais peut-être est-ce aussi parce que le mouvement dansé est en train de devenir une véritable thérapie, un vrai moyen moyen de construire sa résilience [J'ai mis une vidéo d'une conférence - en anglais - sur la page de l'Atelier NORA de facebook.], en ces temps difficiles que nous vivons tous, de près ou de loin. Je regrette d'ailleurs que la tango-thérapie ne soit pas abordée dans ce fabuleux doc sur la danse la plus sensuelle au monde, alors que Monsieur Gaga touche de près la danse-mouvement-thérapie : il fait danser les foules, il propose une liberté de mouvements qui s'apparente à la Danse des 5 rythmes de Gabrielle Roth !

 

09danseurs-demotivateur

 

* Extraits de la gazette du cinéma garanti sans 3D, 5 place Camille Jullian à Bordeaux (Si vous achetez un carnet de 10 places - en espèces ou en chèque - ça vous fait la séance à 4,80euros, dans un lieu mythique !) :

"Au cours des dernières années, le tango connaît un nouvel essor, non seulement en Argentine mais dans le monde entier. Régulièrement, des centaines de milliers de personnes pratiquent cette danse. Pourquoi le tango fascine-t-il autant ? Que recherchent les danseurs dans la dramaturgie intérieure de ce style chorégraphique ? Est-ce l'éventail de toutes ces passions humaines qui s'y reflètent ? Est-ce parce qu'il permet de se dévouer à son partenaire sans renoncer à sa propre individualité ? [...] Ultimo tango creuse ces questions au fil du parcours mouvementé du couple de danseurs le plus célèbre de l'histoire du tango : Maria Nieves et Juan Carlos Copes. Une fiction n'aurait pas fait mieux..."

Ultimo tango :

dimanche 5 juin à 16h10

lundi 6 juin à 16h15

mardi 7 juin et mercredi 8 juin à 18h

vendredi 10 juin à 11h30 (séance à 4euros pour tous)

samedi 11 juin à 13h30

dimanche 12 juin à 15h40

lundi 13 juin à 13h50

mardi 14 juin à 20h (dernière projection)

 

OUR LAST TANGO Trailer | Festival 2015

 

"Gaga...un mot venu de l'enfance, comme un p'tit grain de folie, un balbutiement venu du temps où l'enfant découvre les possibilités d'un corps tout neuf, le bonheur de gesticuler, d'explorer toutes les postures possibles... Il n'y a personne, dit Ohad Naharin, qui ne soit capable d'éprouver du plaisir à mouvoir ses membres. Personne, démontre-t-il, qui ne puisse aller au-delà de ce qu'il croit être ses limites physiques. Chez Naharin, la danse est un cri venu de l'intérieur, un langage incarné qui permet de communiquer avec les autres et avec le monde, dans une sorte de dialogue exaltant et universel... [En art-thérapie, R. Forestier parle de hors-verbal, ce qui est "au-delà du verbal".] Ohad Naharin est d'une fascinante beauté, d'une grâce animale sans cesse en mouvement. Depuis qu'il est né, il danse comme il respire, à tout propos, à tout moment, sans apprentissage ni contrainte, comme possédé par une jouissance chronique à se sentir bouger [...]" Et puis techniquement parlant, les danseurs de la Batsheva Dance Company sont au top !

Mr Gaga :

dimanche 5 juin à 13h30 et à 18h

lundi 6 juin à 14h20 et à 18h40

mardi 7 juin à 19h50

mercredi 8 juin à 13h50 (séance à 4euros pour tous) et à 20h

jeudi 9 juin à 15h15 (séance à 4euros )

vendredi 10 juin à 12h10 (séance à 4euros )

samedi 11 juin à 12h (séance à 4euros) et à 19h50

dimanche 12 juin à 13h50 et à 17h20

lundi 13 juin à 15h40

mardi 14 juin à 17h40 [Et ce n'est pas la dernière.]

 

DOXA 2016 - Mr Gaga Trailer

 Artistiquement vôtre,