Deux extraits de mon carnet @mouvements.com, exposé à la Halle des Chartrons à Bordeaux en mars 2013 dans le cadre de la 6ème édition du festival SwingArt, pour illustrer l'art-thérapie par les arts plastiques (dessin, collage,...), par l'écriture (et la calligraphie ou art de la belle écriture) et par le mouvement dansé (et pas "la danse" parce que ça peut créer chez certaines personnes un blocage, dû aux représentations erronées de cet art accessible à tout le monde) !

IMGP6796

L'art-thérapie, pour tous donc. Pour les personnes qui souffrent de troubles de la communication, de l'expression et/ou de la relation. Pour prévenir les risques psycho-sociaux. Pour apaiser. Pour soulager. Pour lutter contre le stress. Pour améliorer la qualité de vie. Pour respirer. 

L'Atelier N.O.R.A., art-thérapie interculturelle et intergénérationnelle, pour les enseignants, pour les femmes migrantes, pour les personnes âgées et les bébés. Pour les soignants. Pour les artistes aussi. L'art-thérapie, pour une prise en soin des patholgoies dites sociales. 

artth_rapiePOUR

IMGP6797

Pour moi ? Voici la critique de mon expérience d'auto-art-thérapie, menée en octobre 2013 : artth_rapie_autoART . On m'a conseillé de déposer ce nom, "auto-art-thérapie", parce que ça n'existe pas, qu'il n'y a rien d'écrit là-dessus, si ce n'est dans des entrefilets de bouquins spécialisés. Peut-être que je devrais. Avant de me le faire pirater, comme mes trois boîtes mails...