Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
17 mars 2020

RÉSIDANSE

Nous sommes donc assigné.e.s à résidence. L'humanité est priée de rester chez elle. La France (dé)masquée est confinée. Confinée in fine. Sauf les cons finis. J'aime cette expression finement con. Je ne suis cependant pas une femme d'intérieur, ma future ex-belle-mère me l'avait bien dit - elle dit ce qu'elle pense, elle, rien à foutre de si ça fait mal à l'autre ou pas. Elle prend de haut. Quelqu'un m'a dit récemment que moi aussi je prenais parfois les gens de haut ; ça m'a bien travaillée cette histoire, et comme j'ai super le temps* de me regarder en face, ça m'a bien fait mal, pas certaine que ça soit thérapeutique, Docteur.

Parce que je suis malade, vous comprenez ? Je ne suis pas une fainéante ou une nombriliste, je souffre depuis plusieurs années - voire, depuis toujours - de troubles anxio-dépressifs, de troubles de l'humeur, j'ai subi une dépression en 2008 et un burnout en 2018. Cette situation anxiogène s'il en est n'arrange pas ma supposée légère bipolarité associée à un chouia d'hypocondrie. Mais je gère, la chimie est là et je lui dis merci.

À ce propos j'ai une rage atroce teintée d'amerture et d'ironie - j'ai lu récemment qu'acrimonie était le terme adéquat - envers nos gouvernements successifs qui 1° ont délaissé voire méprisé l'hôpital public et tous les soignants et non-soignants qu'il y a dedans ; on se réveille trop tard, notre belle nation est débordée, on se rend compte qu'on manque de moyens, on se dit que peut-être on écoutera les gens dans la rue à l'avenir, si on s'en sort quoi 2° ont bien entubé les chercheur.e.s en leur donnant des miettes pour pouvoir anticiper ce genre de pandémie et qu'on fait sortir de prison pour faire des miracles en un jour 3° ont cru que des machines allaient pouvoir faire la classe aux enfants et que donc l'école publique pouvait arrêter de geindre, ses enseignants avec, ils assureraient bien comme ils pourraient le temps venu. Et le temps est venu.

D'ailleurs, j'ai un peu beaucoup de mal à trouver ma place en ce moment de confinement - je ne sortais pas énormément, là n'est pas vraiment le problème : je suis malade mais pas du covid-19, je suis prof mais en arrêt maladie, je suis soignante mais en dernière ligne. Je me sens hors de tout, en plus d'être comme tout le monde hors du temps.

En parlant de temps, j'ai trouvé cette semaine une expression qui m'a fait sourire, quand une amie m'a demandé :"Vous en êtes où avec R. ?", R. étant le père de mes enfants, mon futur ex-époux. J'ai répondu que c'était en stand-by, au vu des circonstances coronavirussées, puis plus tard j'ai pensé :"On divorcera quand on aura le temps."

En tout cas, je mesure ma chance, croyez-le bien.

J'ai donc de la chance d'être séparée de mon mari : cela aurait été juste infernal (pour moi comme pour lui) d'être enfermés 24 sur 24 ensemble, je pense que cela aurait pu mal finir, tellement la tension accumulée depuis une quinzaine d'années aurait été forte.

J'ai de la chance d'avoir des enfants grands, autonomes et à peu près responsables. J'aurais gavé craqué avec des gosses de moins de 12 ans intramuros en permanence. 

J'ai de la chance de vivre 1) dans une (grande) maison 2) avec une immense terrasse 3) en lisière de forêt. Je le reconnais : je suis une privilégiée, et j'essaie de ne pas culpabiliser - c'est une de mes spécialités, avec la honte.

On a de la chance d'avoir internet. Imaginez le même topo dans les années 90.

Nous ne pouvons cependant pas passer nos journées devant un écran, plus ou moins grand. Alors chacun cherche et trouve son rythme, ses occupations, son recoin, son refuge. Le besoin de méditer, de créer et surtout de danser s'est fait ressentir. Résilience en danse. Danse à résidence. RÉSIDANSE. 

Avant de terminer ce billet-pas-super-positif-mais-c'est-comme-ça, je voudrais ajouter que j'ai commencé à le rédiger le 17 mars, jour des 50 ans de mon ex-meilleure-amie S., qui m'a tellement blessée en décembre 2002 quand elle s'est mariée (dans notre ville natale à toutes les deux, La Rochelle, à l'Hôtel de ville où je m'étais mariée quelques années plus tôt, avec elle pour témoin) sans m'inviter et surtout sans m'en avertir. J'essaie encore de la pardonner.

J'essaie aussi de comprendre le pourquoi de tout ça (pas de l'amitié, j'ai renoncé, de l'épidémie) : il y a plusieurs années que je dis (et je ne suis pas toute seule) qu'on est à la fin de ce système capitaliste où la finance est reine. Il faudrait être vraiment inconscient pour ne pas tirer les leçons. Au moment où j'écris ces lignes, j'aperçois une notification "On serait punis par Dieu ?". Je pense effectivement qu'on est punis. Mais pas par Dieu : par la nature. Les éléments nous font payer, à nous les Hommes. C'est peut-être le juste prix pour la Terre, les océans, l'air.

Artistiquement vôtre,

IMG_2561

 * J'ai le temps mais ce n'est pas pour ça que j'ai envie de me transformer en fée du logis. J'ai le temps mais pas forcément l'envie, vous voyez ce que je veux dire.  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour administrateur du blog et à tous ceux qui lisent ceci, je m'appelle Mylan de France, on m'a diagnostiqué un cancer de l'herpès et de la leucémie à l'âge de 24 ans, et cela dirige ma vie jusqu'à ce que je connaisse le centre à base de plantes Dr K-1 - heureusement après avoir bu Les médicaments à base de plantes Dr K-1 pendant deux semaines, je suis complètement guéri, ce qui m'a vraiment aidé maintenant, je n'ai plus de limite à ce que je fais massivement. J'avais deux emplois, un à temps plein et un à temps partiel, je m'occupais de mon cheval et j'aidais aussi des amis avec leurs chevaux. Depuis, j'ai dû accepter que je n'ai qu'un seul travail (prendre soin de ma santé) et continuer à m'occuper de mon cheval avec de l'aide... Le Dr K-1 guérit également toutes sortes de maladies chroniques et de maladies comme l'herpès, le VIH/sida, Cancer, maladie rénale, maladies du foie, hépatite, lupus, VPH, diabète, MPOC et autres problèmes de santé que tout le monde peut avoir dans son corps. Le Dr K-1 utilise sa phytothérapie pour soigner ces maladies.<br /> <br /> Visitez son site Web à base de plantes www.drk1healingcentre.wordpress.com ou envoyez un e-mail à drkhiriaherbalcure@gmail.com Numéro Whats_app +2347084710828 C'est une maladie que je ne souhaiterais pas à mon ennemi.<br /> <br /> Merci Dr,
Répondre
B
bjr, mais une fois que les tâches ingrates sont faite alors place au reste... Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
C
Si tu savais comment sont les gens qui te jugent, tu souffrirais moins. Il y a souvent de l'incompétence chez les médecins pour diagnostiquer de la bipolarité. On en reparlera dans qql annees. Les autres : manque d'éducation , jalousie, tout est bon chez certains pour se donner un "petit pouvoir" Ces leurs propres angoisses qui les font agir ainsi !<br /> <br /> Toi, tu es humble, généreuse, lumineuse tu "dérangera" toujours certaines personnes... Alors, ignore-les sois toujours la même pour notre plus grand plaisir 🦋
Répondre
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Publicité
Archives
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 372
Publicité