Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
27 novembre 2016

Congrès international d'Art-thérapie à Tours

IMG_1918

Ce week-end fut bien différent des autres : je suis allée à Tours assister au Congrès international d'Art-thérapie à l'occasion des 40 ans de l'A.F.R.A.T.A.P.E.M. (Association Française de Recherches & Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine). Mais si l'école d'Art-thérapie de Tours a vu le jour en 1976, l'art-thérapie est, elle, bien plus ancienne ! Elle serait née en 1945 en Angleterre... Je me permets de le préciser à nouveau, parce que certains grands pontes de l'art-thérapie en France réagissent comme s'ils avaient tout inventé et comme si l'art-thérapie leur appartenait ! Donc s'il vous plaît, un peu de modestie, soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien... C'est vrai que mon amertume a décuplé en 2012/2013 quand j'ai compris que j'avais "loupé le coche" en prenant un an de "pause" [J'ai travaillé en ITEP dans l'unité des adlescents ; ce n'était donc pas une année sabbatique, loin de là...] après la certification théorique ISA de l'école d'Art-thérapie de Tours à Lyon [Ne cherchez pas l'erreur...] et que je me suis inscrite à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Quand j'ai découvert la discipline art-thérapie en 2006, j'ai tout de suite saisi les guerres fratricides de clocher... et j'en ai subi les conséquences quelques années après, puisque que l'AFRATAPEM ne reconnaît pas mon D.U. (de Poitiers) et donc je ne bénéficie pas d'une certification officielle et donc du titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Alors que l'université de Poitiers a fait partie de la famille AFRA pendant une bonne dizaine d'années... Là, vous pouvez chercher l'erreur !!!

Nathalie Renault

Bref, soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien, et prenons ce qui est bon à prendre. L'AFRATAPEM est une référence internationale et est à l'initiative du premier Dictionnaire raisonné de l'Art en Médecine, à paraître en décembre 2016. Avec des intervenants comme Hervé Platel, Professeur de Neuropsychologie à l'univeristé de Caen, chercheur à l'INSERM, et des partisans de l'art-thérapie au Canada, en Corée, en Tunisie, en Roumanie et des militants de la première heure issus de France et de Navarre, le centre des congrès Vinci de Tours était comble (1000 personnes) durant plus de 24 heures chrono. Alors, non rien de rien, non je ne regrette rien... Je peux vous fournir mes notes sur demande (en pdf) et pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter le site de l'Afratapem http://www.art-therapie-tours.net pour notamment télécharger le nouveau Repère métier (9ème édition, novembre 2016).

marché de Noël

Ah, et puis j'ai entendu parler, durant ce congrès, de résilience, de pleine conscience et de cohérence cardiaque ! Comme quoi je n'ai quand même pas tout faux... Et ça fait très plaisir à l'ego d'entendre d'éminents personnages citer ces termes alors que moi j'en parle depuis déjà plus de trois ans ! Et oui, l'Atelier N.O.R.A., Nouvel Outil de Résilience par l'Art, associe art-thérapie et méditation/respiration ! Enfin, j'ai beaucoup entendu parler de création et de créativité également ! Alors qu'en juillet 2013, Richard Forestier [ex directeur scientifique de l'AFRATAPEM - aujourd'hui remplacé par Fabrice Chardon - responsable du Centre d'Etudes Supérieures de l'Art en Médecine] m'avait appelé pour me dire que c'était n'importe quoi ! Ah ah ah ! Mieux vaut en rire ! Soyons désinvoltes,...

IMG_1375

Je vous rappelle que nous avons rendez-vous (!) samedi 3 décembre :

- de 10h à 11h salle Lucie Aubrac à Floirac, pour une séance exceptionnelle de découverte de la méditation de pleine conscience (participation libre reversée intégralement au Téléthon) ;

- de 15h à 17h à La Source 39 rue Pelleport à Bordeaux, pour le 3ème atelier "Pleine conscience & mouvement dansé" (adhésion à l'asso : 10 euros ; 20 euros la séance ; tarif réduit : 15 euros).

Artistiquement vôtre,

IMG_4726 - Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour la petite histoire, j'avais été admise, en mai 2010, au DU d'art-thérapie à Paris 5. En rentrant de voyage, j'ai été sidérée d'apprendre que le DU était "suspendu de l'offre de formation"...! J'ai donc dû changer mon fusil d'épaule ! Depuis il existe un Master d'art-thérapie dans cette fac de médecine, reconnu au niveau européen (mais pas en France !). Cherchez l'erreur - ou pas.
Répondre
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Publicité
Archives
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 368
Publicité