Je sais. Je sais que je ne sais pas. Je pense donc je suis. Je suis donc je pense. Je danse donc je suis. Je suis donc je danse. 

IMGP6809

Je sais en mon âme et conscience, et en toute congruence, que les ateliers que je propose actuellement ne sont pas à proprement parler de l'art-thérapie : j'invite à un mieux-être, je donne quelques outils, j'apporte apaisement et sérénité ; mais j'ai mon regard d'art-thérapeute, un point de vue d'observateur, une perspective bienveillante et non-jugeante, comme une envie d'encourager "l'immobilité au coeur du mouvement" et "la méditation dynamique".

IMGP6792

En revanche, j'ai pratiqué de réelles séances d'art-thérapie (avec entretien, suivi, bilans) :

- avec un jeune homme (18 ans) empêché par de nombreuses pathologies, sur indication médicale ;

- avec une famille de 5 personnes (la mère, le père et leurs 3 enfants) embourbée dans une relation complexe - à ma connaissance, je suis la première à tenter l'expérience de "l'art-thérapie familiale" (Art-thérapie intergénérationnelle) ;

- avec des enfants d'âge scolaire souffrant de troubles psychiques et/ou du comportement - dans le cadre du PRE de Lormont en co-animation avec une psychologue et du PRE de Floirac (via une autre danse-thérapeute).

A la rentrée prochaine, j'espère pouvoir accueillir des personnes traumatisées par la migration au sein des ateliers (Art-thérapie interculturelle) : le projet est lancé depuis plus d'un an, en partenariat avec l'association bordelaise AMI, dirigée par Aminata Diop-Ben-Geloune, mon ex-directrice de mémoire ("La danse, un objet interculturel thérapeutique", en ligne sur le site de l'académie de Bordeaux) de D.U. de Psychologie interculturelle en 2011.

Et enfin, j'espère également mettre en place des ateliers d'art-thérapie pour les enseignants en prévention des Risques Psycho-Sociaux : le projet est lancé depuis près d'un an, il avance, et je rencontre aujourd'hui un homme important qui j'espère va pouvoir nous aider à développer ce projet cher à mon coeur - mais pour moi, c'est trop tard, hein, c'est pour les autres que je le fais ! Nous allons faire appel à un fonds de dotation pour le financer en partie et participer à une recherche, dirigée par Sonia, danseuse et chercheuse en sociologie de la santé, qui nous a rejoint récemment.

IMGP6804

Derniers ateliers de présence active au studio Jean Jaurès 74 rue de la Paix à Floirac : 8 juin, 22 juin et 6 juillet de 10h à 12h !

Le 8 juin, je vous propose de prolonger l'atelier autrement : il y a un méchoui au Quartier Génial (Coopérative Tiers-Lieux du Bas-Floirac) dans le cadre du premier festival Street Art de Floirac organisé par le RAFU !

Le 22 juin, si l'envie vous en dit, il y a une exposition sur les océans à Floirac !

Et le 6 juillet, je propose un pique-nique après l'atelier pour clore la saison !

Pour mémoire, voici les tarifs associatifs de cette pratique non-art-thérapeutique-mais-pas-loin :

10 euros d'adhésion annuelle (et familiale) à l'association ;

Participation à la séance : 15 euros en tarif normal ; 12 euros en tarif réduit ;

Carte de 10 séances : 100 euros, réglables en plusieurs chèques à l'ordre de "Atelier N.O.R.A." ; carte valable la saison prochaine, bien entendu.

Euh, et puis nous acceptons les dons ! Votre générosité nous honnore !

IMGP6797

Première marche méditative en plein air dimanche 9 juin au Parc des étangs (toujours dans le Bas-Floirac) ! Ce sera un premier rendez-vous dominical et estival, qui devrait se poursuivre tous les dimanches de juin à septembre (ou presque) ! On se retrouve devant la Maison des étangs à 10h, et puis vous vous laissez guider... Je demande une participation symbolique de 5 euros - mais ceci n'est pas de l'art-thérapie ! Et toujours l'adhésion annuelle à 10 euros - c'est obligatoire pour toutes les associations !

 Take care

(pour moi ces 2 mots accolés équivalent à "Portez-vous bien" et "Prenez soin de vous") ! 

Artistiquement vôtre,

logo1484133381_9289108165_carre