thumbnail_B63A9780-053F-465E-9FCE-065C4FD2B480

 Les Thermes de Saujon (à 10 km de Royan, dans le 17) sont spécialisés depuis 1860 dans le traitement des troubles psychosomatiques et des troubles de l'anxiété.

Les indications thérapeutiques sont "plutôt bonnes" pour le traitement du trouble bipolaire en phase post-critique et du stress post-traumatique ou situation de deuil.

Les indications thérapeutiques sont "très bonnes" concernant le trouble anxieux (anxiété), le sevrage anxiolytique et hypnotique (somnifères), les troubles du sommeil (insomnie), tout état de stress secondaire à des situations conflictuelles prolongées (professionnelles, familiales,...), état de fatigue prolongé, fibromyalgie, trouble dépressif modéré et réactionnel à un stress prolongé, stress prolongé et burn-out.

thumbnail_IMG_3825Le Dr Dubois (4ème du nom) démontre dans son ouvrage "THERMALISME - Voie de guérison naturelle" qu'une autre médecine est possible pour les personnes en quête de bien-être et de mieux vivre. Ceci dit, aucun médecin ne demande à son patient-curiste d'arrêter son traitement (si ce n'est dans le cas exclusif de l'indication thérapeutique "sevrage médicamenteux") ! Comme toute médecine dite douce, l'hydrothérapie est une prise en soin complémentaire - cf. l'art-thérapie.

thumbnail_IMG_3962

La cure consiste essentiellement en des soins thermaux à visée médicale :

* Bain en immersion, avec douche sous-marine (massage plexus) ou douche ventrale (massage abdominal)

En immersion dans la baignoire (cabine individuelle, bain préparé par un agent thermal), vous recevez pendant 10 minutes des jets d'eau thermale sur la quasi-totalité du corps, de la nuque aux faces extérieures des membres, jusqu'aux voûtes plantaires.

* Douche thermale (seule avec un hydrothérapeute)

Elle est réalisée sous eau thermale, à environ 37°, pendant 3 minutes, à 4 bars de pression.

* Massage sous l'eau (seule avec un masseur-kinésithérapeute)

Au cours d'un massage sédatif [avec de l'huile de sésame], étendu.e sur un matelas, vous recevez une pluie fine d'eau thermale tombant d'une rampe de douche sous faible pression, située au-dessus de vous. Durée : 20 minutes

* Bain en piscine (en petits groupes)

La séance de piscine est un soin combinant deux techniques : celle du bain simple et celle du bain avec douche en immersion, qui se pratique par l'intermédiaire d'un hydrojet (& "col de cygne"). Bassin de 1,20 m de profondeur ; température de l'eau (thermale) : 31 à 32° [Un vrai régal !] 

thumbnail_IMG_3975

Composition de l'eau thermale de Saujon [Je vous passe les détails, c'est peu parlant pour les néophytes comme moi, et surtout ça change souvent] :

Le pH est d'environ 7. Dans l'eau de La source des chalets, il y a des cations, des anions et des oligo-éléments.

- Du calcium, du magnésium et du fer (beaucoup)

- Du bicarbonate et 0 nitrite, 0 nitrate, 0 phosphate

- Du lithium 

En complément de la cure thermale, il y a pas mal d'activités proposées : des ateliers psychoactifs (cf. Ecole Thermale du Stress), de la peinture, de la sophrologie, du taï-chi, du qi gong, du do-in (le nouveau truc à la mode),...et bientôt de la pleine conscience !

thumbnail_IMG_3969

Peintures à l'huile sur contreplaqué, by nati, Saujon le 28 février & le 5 mars 2019

Pensive

 Bon à savoir : Saujon est un gros village de 7000 habitants ; c'est coquet mais ce n'est pas très animé... Si vous arrivez le lundi, sachez que c'est le jour le plus mort de la semaine ! On est bien en province ! Si vous êtes en voiture, pas de soucis, il y a plein de trucs à faire le week-end à moins de 100 km à la ronde ! Si comme moi vous êtes en transports en commun, sachez que les escapades à Royan, et de là, un peu partout, sont possibles : il y a des bus réguliers du lundi au samedi - et même des bus sur réservation (!) et de nombreux trains - le dimanche, c'est train obligatoire. Royan est une chouette station balnéaire, et "la côte de beauté" porte bien son nom !

thumbnail_IMG_3889

Voilà, j'ai l'impression d'avoir fait du chemin, même si bien évidemment tous mes problèmes ne sont pas résolus ! Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'eau est puissante et la nature bienfaisante. Je vais rentrer la tête plus légère, le corps moins contracté, le coeur plus ouvert. La cure thermale, c'est vraiment une expérience à vivre : un résumé de sa propre vie en 3 semaines, c'est court et c'est long, ça ressemble aux Montagnes russes ou à la Danse des 5 rythmes, c'est assez impressionnant. Je sens que cela va être un tremplin : il va y avoir un "avant la cure" et un "après la cure", enfin la première, parce que je suis bien décidée à ce jour à faire cette cure tous les ans. D'ailleurs c'est vivement recommandé (et réservé depuis mercredi).

thumbnail_IMG_3853

Je vous retrouve du côté droit de Bordeaux samedi 23 mars de 10h à 12h studio Jean Jaurès 74 rue de la Paix (Bas-Floirac), pour un atelier de présence active (Méditation et/en Mouvement) haut en couleurs et en émotions !

Artistiquement vôtre,

logo1484133381_9289108165_carrethumbnail_IMG_1606facebook-770688_960_720