Méditations guidées de Jon Kabat-Zin : Méditation de la montagne : 20 minutes

Les personnes qui me connaissent bien - il y en a peu - savent que la montagne ne m'a jamais gagnée : ces parois rocheuses et froides m'ont toujours glacée. Les seules montagnes que je peux apprécier sont petites et rondes, comme dans le massif central, ou lointaines et volcaniques, comme à Bali. Pourtant je rêve d'aller au Tibet, au Bhoutan et au Népal. Contradiction ou paradoxe ?

Méditer comme une montagne

Je suis une maritime : née à La Rochelle, j'apprécie la mer été comme hiver, et peut-être même encore davantage l'hiver, quand les plages sont désertes et que le vent est frais sur mes joues. Comme presque tous les ans depuis 2012, je viens de passer une semaine lacustre sur le bassin d'Arcachon : le Cap Ferret entre amis, amis d'amis et enfants d'amis (d'amis). Vous l'aurez deviné, ce que je préfère, c'est le côté océan, le Truc vert, la plage de l'horizon et la pointe.

IMG_3435

thumbnail_IMG_3444

thumbnail_IMG_3448

thumbnail_IMG_3447

Néanmoins, c'est une métaphore montagneuse que je propose pour débuter l'an dix-neuf. L'idée de via ferrata pour qualifier les ateliers de présence active que j'anime et qui m'animent m'est apparue il y a quelques mois. En effet, c'est le processus de transformation qui intéresse l'art-thérapeute, le chemin qui mène au mieux-être, la route vers le présent, la voie du plaisir d'exister.

Méditation Pleine Conscience 7/21 - "La méditation de la montagne" avec Mr Mindfulness

Je cherche, sans prétention aucune, à "faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui utilisent l'itinéraire aménagé" dans cette paroi rocheuse qu'est la vie quotidienne. Cette voie ferrée sera plutôt pour certaines participantes une via corda, puisque que "l'itinéraire est composé d'ancrages facilitant l'assurage d'une progression encordée". Je rappelle qu'étymologiquement, le thérapeute c'est celui qui prend soin ; l'art-thérapeute, c'est ce soignant pas comme les autres...

Méditation de la montagne

En bref, sur le modèle de la Via Ferrata du Rocher de Neuf Heures (Dignes-les-Bains, Haute-Provence) :

La via ferrata de l'Atelier N.O.R.A. est accessible aux enfants à partir de 7 ans.

Temps d'accès : méditation assise de 15 minutes environ
Retour : pleine conscience au quotidien
Altitude de départ : 0, niveau de la mer
Exposition : soleil et nuages
Longueur de la via : 50 mètres en diagonales
Difficulté : facile (A) à peu difficile (B)
Temps de parcours : 2h 

Matériel obligatoire (fourni) : un plaid coloré, léger et chaud + un coussin de méditation type zafu + un tapis de yoga

Pratique : envelez vos lunettes et fermez les yeux pour méditer ; remettez vos lunettes et ouvrez les yeux pour danser !

Risque : 0, si vous vous respectez, que vous respectez les autres et que vous respectez l'espace-temps transitionnel de l'atelier

Météo : intérieure - accueillir & accepter

Vers une vie sereine: Méditation de la montagne (Méditation de Christophe André)

Sans transition :

Prochain atelier de présence active : samedi 26 janvier de 10h à 12h studio Jean Jaurès 74 rue de la Paix, Bas-Floirac. Le thème de ce petit laboratoire de méditation et/en mouvement sera la verticalité et Je v(o)eux !

L'Assemblée Générale ordinaire/annuelle de l'association Loi 1901 fondée en septembre 2013 aura lieu samedi 23 février - horaire non fixé à ce jour, mais après l'atelier, donc après 12h ! Toutes les adhérentes sont conviées. L'association n'est pas ouverte qu'aux femmes - ce serait un comble pour un atelier interculturel et intergénérationnel - mais il se trouve que pour l'instant les participants sont exclusivement des participantes ! Philippe, tu étais le bienvenu en 2018, tu l'es toujours en 2019 !

Mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle !

Artistiquement vôtre,

IMG_4726 - Copie1484133381_9289108165_carrethumbnail_IMG_1606