thumbnail_IMG_2312

Joindre l'utile à l'agréable. Catherine et moi avions planifié notre escapade parisienne en fonction d'une date d'importance pour le plus gros projet de la petite asso dont je suis la fondatrice : un entretien à la Délégation ministérielle de l'innovation en santé. En effet, fin août, j'ai soumis en ligne le dossier "Art-thérapie pour les enseignants en prévention des Risques Psycho-Sociaux" rédigé en février 2018. Celui-ci était prêt, ficelé, ciblé, depuis plusieurs mois déjà donc. J'ai répondu à l'appel à projets, sans m'attendre à une réponse [positive] si rapide.

thumbnail_IMG_2242

L'entretien, mercredi 31 octobre, fut complexe : nous avons été reçues par deux éminents scientifiques, Pr Jean-Yves Fagon et Jacques Belghiti. Je connaissais mon sujet - les RPS (stress, anxiété, dépression, crise suicidaire) - et mon objet - les enseignants des 1er et 2nd degrés. Or il nous a fallu définir l'art-thérapie et en (dé)montrer les bienfaits. Je reconnais que je ne m'étais pas préparée à cela, étant donné toute la littérature qui existe sur le sujet - dont la bibliographie du dossier est un reflet - d'une part, et l'avancée dans ce domaine outre-Atlantique - des médecins prescrivent des sorties au musée pour leurs patients - d'autre part.

thumbnail_IMG_2339

thumbnail_IMG_2379

Nous avons fait de notre mieux. Et nous espérons mettre en place des ateliers d'art-thérapie par le mouvement dansé et la pleine conscience pour une cohorte d'enseignants, étude qui permettrait de réellement démontrer l'impact positif de l'art-thérapie en prévention [primaire] des RPS. Affaire à suivre donc. Un premier petit/grand pas ayant été tout de même franchi. 

thumbnail_IMG_2437

thumbnail_IMG_2508

Avant et après l'entretien au Ministère de la santé et des solidarités, nous avons eu la joie d'admirer des toiles de grands maîtres exposées dans les hauts lieux de la capitale ! Je vous ai livré quelques clichés : Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele à la Fondation Louis Vuitton, Gustav Klimt et Hundertwasser à L'atelier des lumières, Picasso à Orsay et Joan Miro au Grand Palais. 4 expos en 3 jours !

thumbnail_IMG_2393

Et puis il y a eu cette courte visite de l'Académie de médecine de Paris, ce dîner avec mes amis C & JP, et cette journée passée avec A ! 

thumbnail_IMG_2434

Prochain atelier de présence active à Floirac, studio Jean Jaurès, 74 rue de la Paix, samedi 24 novembre de 10h à 12h ! Bienvenue à tous !

Artistiquement vôtre,

IMG_4726 - Copie1484133381_9289108165_carre