IMG_2561

 Vers le miroir d'eau - Danse improvisée avec La Renverse, mars 2008

 

Le mois de mai est toujours plein d'émotions pour moi : l'anniversaire de mon fils - 19 ans dans quelques jours, le stage de l'Ascencion à Soulac, et cette année ma fille en voyage scolaire au Portugal, dans le cadre de l'option "Arts du spectacle". Et puis il y a aussi eu ce 13 mai 2008  (ça fait donc 10 ans aujourd'hui) où je me suis retrouvée aux urgences plusieurs heures, après avoir fait une attaque de panique violente en classe... S'en est suivi un épisode dépressif majeur, pas encore qualifié à l'époque de burn-out. Pourtant je brûlais réellement de l'intérieur. Bref. "Hier est histoire, demain est mystère et aujourd'hui est un cadeau." Eleanor (cf. Nora) Roosevelt

Résilience

Le dernier numéro de Psychologies magazine (mai 2018) consacre un dossier passionnant à la résilience, thème cher à mon coeur, à mon corps et à mon âme/esprit/mental : N.O.R.A. = Nouvel Outil de Résilience par l'Art.

Je ne peux/veux pas vous délivrer tous les trésors de ce dossier, alors j'ai choisi quelques mots/phrases-clés, et vous encourage à vous procurer ce numéro - certains me reprochent de faire de la publicité gratuitement, mais les mêmes envoient leurs messages de leur smartphone bien identifié, alors shazam :

Trouver la force en soi

Refaire surface

Être apte à se reconstruire après un drame

Être capable de s'adapter aux épreuves de la vie

L'attention d'une personne aimante durant notre enfance nous aide à affronter, adulte, le monde extérieur.

Le blessé de l'âme se remet à vivre, à penser, à aimer ; il se libère progressivement.

La résilience relève de paramètres qui nous échappent.

Rebondir

Pouvoir se relever du pire

Un attachement sécure

Des ressources pour reprendre pied

Mobiliser ses forces

Serrer les dents [Je ne l'aime pas beaucoup celle-ci]

Voir le côté positif

Changer de regard

Se faire confiance

Se réparer

 

Quelques pages sont aussi consacrées à la méthode Ikigai, que j'ai découverte il y a peu : "Pour les Japonais, c'est ce qui vous donne envie de vous lever le matin. L'identifier est essentiel pour mettre plus de sens et de plaisir dans votre vie." Ikigai est en effet la réunion de "iki" (vie ou être en vie) et "gai" (ce qui vaut la peine et a de la valeur). Psychologies nous aide à trouver notre ikigai - qui change au cours de la vie -, pour vivre de ce qui nous passionne. Le magazine propose 3 exercices pour ce faire : Activez votre brillance ; Retrouvez votre rêve d'enfant ; Interrogez votre jalousie. Je vais essayer d'en savoir plus sur cette méthode et ne manquerai pas de vous faire part de mes recherches !

Guérir par l'art et le mouvement

 Début mai j'ai terminé la lecture exhaustive de "La force expressive du corps - Guérir par l'art et le mouvement" de Daria Halprin (fille d'Anna Halprin). C'est un livre à la fois théorique et pratique, dans lequel il est notamment question du "processus d'imagerie psychocinétique : un modèle artistique intermodal". Daria Halprin a résumé ce modèle en une triangulation Mouvement - Dialogues poétiques - Dessins, avec au centre SOI et le GROUPE. Cela m'a donné l'idée de créer mon propre modèle, avec Méditation au lieu de Dessins ; mais c'est encore à l'état d'idée d'idée... 

Pour faire un lien avec la résilience ci-dessus, et la danse ci-dessous, je reprends les mots de Daria Halprin, qui elle-même cite Martha Graham (1951), page 180 :

"Il existe une vitalité, une force de vie, une énergie, une accélération qui est traduite en action à travers vous, et, parce que vous n'existez qu'en un seul exemplaire, l'expression de cette force de vie est unique. Si vous la bloquez, elle n'existera jamais quel que soit le moyen choisi, et elle sera perdue."

thumbnail_IMG_5450

 Plage de l'Amélie Soulac, Médoc (33) - 12 mai 2018

 

Comment résumer mon court séjour avec La Renverse à Soulac ? La danse improvisée proposée depuis plus de 20 ans par Isabelle Lasserre est difficile à définir - nous l'avons encore une fois évoqué : elle se vit ! Mais ses fondements théoriques sont solides : c'est le Feldenkrais qui nous met en mouvement, en toute simplicité...et en liberté !

Voici juste quelques mots que j'ai écrits, après avoir acheté un petit coffret (eau de parfum + crème de soin - made in United Arab Emirates) appelé "Danse douce" :

 

Dans l'impromptu de ta douce danse

Avare de mots tu captes le mouvement

Nullement besoin de savoir danser

Seul le coeur compte consciemment

Enivré.e d'émotions tu danses toujours

 

Dans la douceur du soir de Soulac

Océane tu demeures et tu restes

Une plume d'amour te soulèves

Circonscrite à ta kinésphère bio

Encore et en corps empli.e de soleil intérieur

 

Artistiquement vôtre,

IMG_4726 - Copie