Liaison vitale

 Danse en conscience sera peut-être le futur intitulé des ateliers de présence active que je propose. Un mélange, que j'espère savant, de mouvement dansé et de pleine conscience, de méditation et/en mouvement, avec pour lien principal et essentiel la respiration. Inutile de rappeler que c'est le premier mouvement de la vie : "L'immobilité au coeur du mouvement", comme disait Bernard Giraudeau. L'autre fil conducteur, qui m'a paru évident, c'est celui de la présence : présence à soi, à l'instant, au lieu, à l'autre. Pour mémoire, c'est Fabrice Midal qui parle de "présence active" en méditation laïque occidentale. En effet, mindfulness est très souvent traduit par "pleine conscience" - les anglicistes ont le terme de "consciousness" - alors qu'il devrait plutôt être traduit par "pleine présence". Cette terminologie tend à se développer de nos jours. Elle serait plus juste. En somme, "être là", respirer, immobile et/ou en mouvement.

Danser résister être là

Je tenais ici et maintenant à vous rappeler les lieux et horaires des différents ateliers mensuels de présence active proposés - ateliers ouverts à tous :

* à Bordeaux, La Source, 39 rue Pelleport - quartier Saint-Jean / Sacré-Coeur,

le samedi de 15h à 17h 

Vous pouvez arriver tranquillement entre 15h et 15h15 !

118247332

* à Floirac, studio de danse de l'école Jean Jaurès, rue de la Paix,

le samedi de 10h à 12h 

Vous pouvez arriver tranquillement entre 10h et 10h15 !

Persona

Et toujours les ateliers hebdomadaires de danse-thérapie à Lormont, en co-animation avec la psychologue du Programme de Réussite Educative ! Je ne peux pas vous livrer les analyses et bilans de cette prise en soin, secret professionnel oblige, mais ce que je peux vous dire que ces deux petites mains sont le symbole des progrès faramineux de leurs propriétaires !

danse-thérapie Lormont

Artistiquement vôtre,

IMG_1036