Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
20 février 2018

écrire...

...pour ne pas mourir (Anne Sylvestre)

 

Que je sois née d'hier ou d'avant le déluge

j'ai souvent l'impression de tout recommencer

que j'aie pris ma revanche ou bien trouvé refuge

dans mes chansons toujours j'ai voulu exister

que vous sachiez de moi ce que j'en veux dire

que vous soyez fidèle ou bien simple passant

et que nous en soyons juste au premier sourire

sachez ce qui pour moi est le plus important

oui le plus important

 

écrire pour ne pas mourir

écrire sagesse ou délire

écrire pour tenter de dire

dire tout ce qui m'a blessée

dire tout ce qui m'a sauvée

écrire et me débarrasser

écrire pour ne pas sombrer

écrire au lieu de tournoyer

écrire et ne jamais pleurer

rien que des larmes de stylo

qui viennent se changer en mots

pour me tenir le coeur au chaud

 

Que je vive cent ans ou bien quelques décades

je ne supporte pas de voir le temps passer

on emprunte sa vie au pas de promenade

et on s'aperçoit qu'il faudra se presser

que vous soyez tranquille ou plein d'inquiétude

ce que je vais vous dire vous le comprendrez

en mettant bout à bout toutes nos solitudes

on pourrait se sentir un peu moins effrayé

un peu moins effrayé

 

écrire pour ne pas mourir

écrire tendresse ou plaisir

écrire pour tenter de dire

dire tout ce que j'ai compris

dire l'amour et le mépris

écrire me sauver de l'oubli

écrire pour tout raconter

écrire au lieu de regretter

écrire et ne rien oublier

et même inventer quelques rêves

de ceux qui empêchent qu'on crève

quand l'écriture un jour s'achève

 

Qu'on m'écoute en passant d'une oreille distraite

ou qu'on ait l'impression de trop me ressembler

je voudrais que ces mots qui me sont une fête

on n'se dépêche pas d'aller les oublier

que vous soyez critique ou plein de bienveillance

je ne recherche pas toujours ce qui vous plaît

quand je soigne mes mots c'est à moi que je pense

je veux me regarder sans honte et sans regrets

sans honte et sans regrets

 

écrire pour ne pas mourir

écrire grimace et sourire

écrire et ne pas me dédire

dire ce que je n'ai su faire

dire pour ne pas me défaire

écrire habiller ma colère

écrire pour être égoïste

écrire ce qui me résiste

écrire et ne pas vivre triste

et me dissoudre dans les mots

qu'ils soient ma joie et mon repos

écrire et pas me foutre à l'eau

et me dissoudre dans les mots

qu'ils soient ma joie et mon repos

écrire et pas me foutre à l'eau

écrire pour ne pas mourir

 

[no comment]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Publicité
Archives
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 196
Publicité