Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
9 septembre 2016

Du mouvement naturel au mouvement dansé

IMG_0318

C'est ainsi que j'avais nommé les ateliers maman-bébé que j'animais à La Maison de Nolan et des familles, durant mon stage de février à juillet 2013. Les séances parents-enfants sont monnaie courante actuellement, et c'est une bonne chose : l'intergénérationnel est un lien précieux à privilégier - comme l'interculturel d'ailleurs.

IMG_2099

Tout ceci pour vous dire que les ateliers "Pleine conscience & mouvement dansé" que je vais animer à La Source "chez" Isabelle Lasserre, La Renverse, se situe dans un entre-deux, dans cet espace-temps transitionnel où le mouvement est roi. Mais pas seulement le mouvement du dehors : celui du dedans également. Parce que ce mouvement naturel dont on parle là, ici et maintenant, c'est celui de la respiration...

La danse, une méditation en mouvement ?!

image-07-05-16-08-11-4

Cet atelier de pratique artistique en pleine conscience, ce laboratoire de recherche basée sur l'expérience et le vécu de chacun, se veut à l'interface entre l'atelier de pratique "classique" et la danse-thérapie telle qu'elle peut être pratiquée en institution, un peu comme Claire Mestre considère l'atelier peinture au sein de l'association MANA : quelque part entre l'art brut et l'art-thérapie. En tout cas, ce qui est important c'est le chemin, le processus de création. La danse qui vous sera proposée sera la vôtre, mêlée à la mienne : je danse depuis plus de 40 ans (!) et, si je me trouve aujourd'hui dans l'improvisation, j'ai une certaine expérience en néoclassique et en modern'jazz, j'ai "fait" de la danse africaine, un an de flamenco, deux cours de danse indienne, très peu de hip-hop. Je "fais" de la danse contemporaine depuis 2004 et j'aime à rappeler que j'ai dansé enceinte de ma fille... Mon fils a quant à lui eu droit à des postures de yoga in utero ! L'année dernière j'ai découvert (en pratique, pas en théorie) la Danse des 5 rythmes avec Peter Wilberforce à Bordeaux. Je m'en inspire pour mes propres ateliers, ainsi que des exercices fondamentaux du contemporain, et puis surtout votre danse est libre ! Libre d'être, dans le respect de soi, de l'autre et de l'espace.

IMG_1038

Si l'atelier peut être thérapeutique (ou pas), il peut ne pas être thérapeutique (mais il peut l'être)... Bref, dans le cadre de La Source et des pratiques du sensible qui y sont proposées, l'atelier "Pleine conscience & mouvement dansé" n'a pas vocation à être thérapeutique. Il cherche simplement à favoriser une meilleure qualité de vie, une certaine saveur existentielle. Parce que mon regard d'art-thérapeute, mon côté empathe et ma posture de neutralité bienveillante seront présents, en permanence, je vous inviterai à déposer, à vous poser, et même à vous reposer !

1 ; 2 ; 3 Respirez ! 4 ; 5 ; 6 Voyagez ! 7 et 8 Dansez !

Pour terminer ce billet que j'avais imaginé court, je vous rappelle qu'étymologiquement Nora signifie apaisement et compassion...et puis aussi lumière divine... Juste comme ça, pour finir...

Artistiquement vôtre,

IMG_1036

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Publicité
Archives
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 325
Publicité