fabrice-et-morris-copie-2

C'est Fabrice Midal, l'un des principaux enseignants de la méditation en France et le fondateur de l'Ecole occidentale de méditation, qui est à l'origine de cette expression : pour ce philosophe - dont je m'inspire aussi beaucoup - mieux vaut parler de "méditation de présence active" que de "méditation de pleine conscience". Il est vrai qu'en danse, on parle aussi volontiers de présence...

IMG_0252

Dans l'extrait de son dernier ouvrage "Comment la philosophie peut nous sauver", offert avec le numéro de septembre de Psychologies magazine, Fabrice Midal définit la méditation comme suit (page 15) :

"Le mot méditation est particulièrement heureux. Il vient du latin mederi (que l'on retrouve dans notre mot médecin [Vous voyez d'ores et déjà le lien que je fais intuitivement avec l'art-thérapie ?!]) et signifie "prendre soin". Certes, le terme a fini par désigner, en Occident, une forme de réflexion attentive comme dans le titre du livre de Descartes, Les Méditations métaphysiques, alors que dans les traditions venues d'Orient que j'évoquerai aussi, il s'agit de porter attention à ce qui est, dans le moment présent, tel qu'il est, en discernant ce qui nous sépare et l'altère. Mais l'opposition n'est pas si décisive. Ce qui est commun est ce geste d'attention.

Grâce à cette attention, il est possible de s'éveiller à l'instant décisif, de savoir prendre une bonne décision, de parler pour de bon, de se laisser atteindre par l'amitié, de découvrir la beauté et l'embrasement [Là aussi il y a un lien évident avec l'art-thérapie], de savoir donner droit à notre aspiration [inspiration ?!] la plus profonde...pour reprendre les méditations qui seront proposées dans les divers chapitres de ce livre et qui visent toutes à ne plus oublier l'essentiel."

IMG_0249

Voici un extrait de "10 exercices pour apprendre à méditer avec Fabrice Midal" : 

 Ceci pour vous rappeler que je débute tous mes ateliers d'art-thérapie par quelques minutes (entre 10 et 30) de méditation laïque - j'ai écrit mon mémoire en 2013, alors vous pouvez me faire confiance, je ne subis pas complètement l'effet de mode -, et que vous pouvez trouver plus d'informations sur la page Facebook de l'Atelier NORA, que j'alimente en permanence d'objets de ce genre. Merci également de me contacter par mail (ateliernora.arttherapie@gmail.com) ou par téléphone (07 68 58 08 29) pour plus d'infos sur les ateliers bimensuels à Floirac "Pleine conscience & arts multiples" et les ateliers mensuels à Bordeaux "Pleine conscience & mouvement dansé". Je vous remets les flyers ici : flyer1617SalleMonrepos2 ; flyer1617LaSource2 .

IMG_0004

J'espère à très vite : 1er atelier à Floirac (square Monrepos, salle Edouard Richard) samedi 17 septembre de 10h15 à 11h45 ; 1er atelier à BordeauxLa Source, 39 rue Pelleport) samedi 24 septembre de 15h à 17h.

Artistiquement vôtre,

IMG_1036