... ou Mindfulness Based Cognitiv Therapy ou encore Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience

images

Du 10 mai au 5 juillet, j'ai participé au programme MBCT animé par le Dr Annie N'Guyen-Lan, psychiatre et psychothérapeute. La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, au départ, destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients ayant présenté au moins deux épisodes dépressifs et actuellement en rémission. Le programme MBCT (sur huit semaines) intègre la psychothérapie, la pleine conscience et une pratique douce d'étirements issus du Hatha yoga.

slide_13

Cette nouvelle approche thérapeutique a été développée pour soulager la souffrance humaine, spécialement la souffrance émotionnelle qui afflige les personnes atteintes de dépression. Les implications de cette méthode vont au-delà de la dépression et offrent des ouvertures qui peuvent s'avérer utiles dans toute une série de troubles affectifs.

De nombreuses études ont pu mettre en évidence que lorsque des patients s'entrainent à la pleine conscience, on assiste à une diminution des symptômes, quelle que soit leur pathologie : stress, dépression, hypertension artérielle, dermatoses,... Des recherches récentes montrent une efficacité dans l'immunité, dans la prévention du vieillissement cérébral.

Contrairement à un vieux dogme des neurosciences, celui d'un cerveau immuable, dont les neurones commenceraient à s'éteindre inexorablement dès la puberté, la preuve a été apportée que le cerveau humain a la capaité de produire des cellules souches neuronales, c'est-à-dire de nouveaux neurones. De récentes études réalisées par résonances magnétiques (IRM) ont mis en évidence des changements physiques apparents dans certaines régions du cerveau après seulement huit semaines d'entrainement à la pleine conscience avec une densité accrue de matière grise.

5122LXyCXpL

Le programme MBCT s'adresse à chacun de nous dans la mesure où :

- il permet la prise de conscience de notre mode de fonctionnement mental qui a tendance sans cesse à nous éloigner du présent ;

- il favorise la construction d'une double attitude à l'égard de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations corporelles. Les pensées sont vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. C'est une méthode pour se libérer des ruminations négatives, basée sur la centration de l'attention sur le moment présent et la conscience corporelle.

Pour vous donner une idée des thèmes abordés lors de ces huit séances, en voici les intitulés :

séance 1 : Présence et pilote automatique

séance 2 : Vivre dans sa tête

séance 3 : Rassembler l'esprit qui se promène

séance 4 : Reconnaître l'aversion

séance 5 : Permettre / Lâcher-prise

séance 6 : Les pensées ne sont pas des faits

séance 7 : Comment prendre soin de soi

séance 8 : Maintenir et élargir les nouveaux acquis

41MEJWCSySL

Des séances mensuelles de consolidation sont proposées par la suite, et le Dr N'Guyen ouvrira un nouveau programme MBCT en octobre à Bordeaux. D'ici là il faut méditer, méditer et encore méditer (avec notamment comme support les méditations de Jon Kabat Zinn issues du programme MBSR)... et pratiquer "les 3 espaces de respiration" au quotidien, ainsi qu'"en situation de faire face". Et puis si vous avez l'oeil, vous avez noté "MBCT" et "MBSR" : si la pleine conscience est au coeur des deux programmes, leur mode de fonctionnement diverge un peu et ils ne s'adressent pas tout à fait aux mêmes personnes. Pour davantage d'informations, ce document : Approche_therapeutique_C extrait du site http://www.meditation-mbsr.fr/lfaq/quelles-differences-entre-mbsr-et-mbct/ et enfin 3 méditations offertes par la maison !

03 Méditation assise 20mn

07 Méditation de la montagne 20mn

08 Méditation du Lac 20mn

Demain matin, de 10h15 à 11h45, se tiendra le dernier atelier "Pleine conscience & arts multiples" de la saison 2015-2016, salle Edouard Richard, square Monrepos à Floirac. Dans un prochain billet, je vous ferai part des dates des ateliers de la saison prochaine, dans la salle Monrepos le samedi matin d'une part, à La Source, 39 rue Pelleport à Bordeaux un samedi après-midi par mois d'autre part.

Artistiquement vôtre,