C'est aujourd'hui et demain que se tient "nous sommes le peuple" à Lormont, au Bois fleuri, salle Léo Lagrange. Une belle initiative, un beau projet artistique participatif pour les 150 ans de la Ligue de l'enseignement, autrement dénommés "14èmes escales de l'éducation". En ce moment-même a lieu une intervention du vice-président de "La Ligue", tandis que demain auront lieu des ateliers tous publics de 14h à 18h. Et donc samedi 2 juillet, à 18h, aura lieu le "spectacle final" intitulé Nous sommes le peuple, sous la direction artistique de la chorégraphe Isabelle Lasserre, avec la complicité du metteur en scène Michel Allemandou ainsi que la contribution dynamique de nombreuses associations culturelles du réseau : des oeuvres plastiques, des vidéos, des radios, des lectures théâtralisées, de la danse, du théâtre, du slam...

IMGP6913

Ce projet artistique participatif est issu du texte fort  "Nous sommes le peuple" dont voici un court extrait :

"[...] Nous ne sommes pas que des citoyens, pas que des habitants, pas que des enfants, des jeunes, des adultes ou des vieux, pas que des hommes ou des femmes, pas que des français ou des étrangers, pas que des travailleurs, des chômeurs, des étudiants ou des retraités, pas que des religieux ou des laïques, pas que des riches ou des pauvres, pas que des consommateurs ou des producteurs, [...], pas que des bourreaux et des victimes, pas que des anonymes ou des connus, pas que des courageux ou des pleutres, pas que des extravertis ou des inhibés, pas que des idiots ou des intelligents, pas que des ou des, encore moins des !!! Nous ne sommes pas des. Nous sommes le peuple ! [...]"

IMG_3705

Je vous laisse avec les beaux mots d'Isabelle Lasserre issus de sa note d'intention :

"[...] Aujourd'hui un mouvement de convergence habite le peuple et nous le déployons ! Je me réjouis de contribuer ainsi à l'extension du domaine des possibles dans le champ de l'art, tisser ensemble comme une toile de résonance pour faire entendre la pluralité de nos voix, la diversité de nos gestes, l'authenticité de nos coeurs ! 

Une danse universelle pleine d'espoir et de rêve se dessine sur quelques pas engagés ensemble, main dans la main, tout simplement, au-delà des frontières ou des barrières de toute sorte, la manifestation du geste réinvente le sourire d'un visage... Allégresse !"

Nous sommes le peuple.

IMG_2553

Artistiquement vôtre,