418134_390893194272599_1723117428_n

Samedi 30 avril 2016, de 10h à 18h, aura lieu le "Forum Petite Enfance et Parentalité" espace Lucie Aubrac à Floirac. Comme vous le savez déjà, je ne pourrai pas y représenter l'association, qui propose cependant des ateliers intergénérationnels et interculturels à tous les publics ! J'ai en effet effectué mon stage pratique (100 heures) à La Maison de Nolan et des Familles à Bordeaux, de février à juillet 2013, et animé des ateliers d'art-thérapie par le mouvement dansé auprès de mères et de leurs jeunes enfants. Cette association de soutien à la parentalité, fondée par Marthe Yakité, propose cette saison des "ateliers bien-être pour toute la famille" : éveil sensori-moteur du nourrisson, massage bébé, relaxation bébé-parent, réflexologie du nourrisson, réflexologie pour les parents, yoga prénatal & respiration/relaxation...

IMGP8770

Les parents de jeunes enfants et futurs parents sont invités au forum afin de :

* rencontrer les acteurs majeurs de la petite enfance sur la ville de Floirac (dont le Pôle Petite Enfance / CCAS - lieu d'informations, d'aide et d'échange sur la petite enfance de la naissance à 5 ans polepetiteenfance@ville-floirac33.fr)

* découvrir les différents modes d'accueil et les services que propose la commune (la mini-crèche "Petit Prince", le multi-accueil "Nicolas et Pimprenelle", la crèche familiale, le Relais des Assistantes Maternelles, le Lieu d'Accueil Enfant / Parent "Il était une fois")

* échanger avec des professionnels de la petite enfance (dont la psychomotricienne de la ville)

* participer à des conférences / débats et à des ateliers dédiés aux tout-petits (atelier motricité, espace de jeu, animation autour du livre, atelier d'arts plastiques parents/enfants).

A 16h30, Karine Cifuentes, psychologue clinicienne, animera une conférence intitulée Accompagner la séparation : "Un jour arrive où le bébé et/ou le jeune enfant doit s'éloigner de son parent pour aller chez l'assistante maternelle, à la crèche... Qu'est-ce qui se joue autour de cette séparation ? Comment aider l'enfant et les parents à mieux l'appréhender ? Quel rôle peut jouer le professionnel ? Comment se séparer pour mieux se retrouver ?"

IMGP8768

Une journée qui promet d'être riche et joyeuse ! De mon côté elle le sera certainement aussi, puisque je suis invitée à un mariage ! Un (vieux) couple d'amis d'amis, qui après 28 ans de vie commune, décide de se marier... C'est beau, non ?! D'autant plus que ce couple a vraiment une histoire très particulière - très triste - puisque qu'ils ont perdu un enfant, un garçon de 12 ans qui traversait sur le passage piéton au petit bonhomme vert, renversé par un chauffard sous l'emprise du cannabis, qui roulait sans permis à 80 km/h en plein Paris... Bref, cette femme et cet homme ont surmonté l'épreuve la plus douloureuse qui soit, et ont décidé - je crois - de consolider leur union pour leur fils cadet, qui a eu beaucoup de mal à accepter la disparition de son grand frère. Une pensée pour eux trois.

396537_364193803609205_568985123_n

Et pour ne pas rester sur cette note grise, quelques documents d'experts sur le thème de la parentalité et de la petite enfance, qui ont été des supports pour l'écriture de mon mémoire de fin d'études : Accompagner_la_relation_m_re_enfant_ ; delassus_maternologie ; DiderHouzel ; enjeux_parentalite_Houzel ; DWWinnicott ; et puis il y a bien entendu John Bowlby et sa théorie de l'attachement [fichiers trop volumineux] et ce document perso bb [La photo du bébé au banjo est extraite du numéro cité du Nouvel Obs.].

Une dernière chose : le Dr Claire Mestre, une des chefs de file des consultations transulturelles en langue d'origine, fondatrice de l'association MANA au sein de l'hôpital Saint-André, animera une conférence sur le thème de la parentalité le mardi 24 mai à l'Athénée Municipal de Bordeaux (à 19h30).

Artistiquement vôtre,

420115_364198566942062_787674268_n