Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
28 février 2016

Art & bien-être à Floirac

IMGP6792

Hier, samedi 27 février 2016, j'étais invitée à participer au "Café associatif" de Floirac, en tant que réprésentante de l'association Loi 1901 Atelier N.O.R.A. Art-thérapie interculturelle & intergénérationnelle. Pensant qu'il s'agissait d'une rencontre informelle, je suis arrivée en retard et me suis retrouvée au premier rang d'une réunion autour d'une table, avec intervenant et vidéoprojecteur... Bref, je n'étais pas à ma place, n'ayant aucunement l'intention pour l'instant d'organiser un événement quelconque.

IMGP6785

 J'avais en outre donné rendez-vous à Mélanie Ribaillier, qui m'avait contactée quelques jours en amont pour me demander conseil au sujet des formations en art-thérapie, et en particulier au sujet de l'A.F.R.A.T.A.P.E.M. ou école d'art-thérapie de Tours. J'ai eu l'agréable surprise de faire connaissance avec une jeune femme sympathique et dynamique, avec un beau projet artistique pour Floirac ! Mélanie est artiste-plasticienne et a travaillé longtemps dans le secteur socio-culturel ; elle a créé l'association arteli, qui par le biais des arts plastiques, veut créer du lien entre les habitants de cette petite ville en plein essor attenante à Bordeaux. L'inauguration aura lieu début juin, je vous en reparlerai donc, puisque nos associations respectives ont beaucoup de points communs, et notamment leur objectif principal : permettre aux gens de créer pour aller mieux !

IMGP6809

Dans le même temps (ou plutôt quelques heures plus tard), j'apprends de manière totalement fortuite qu'il va y avoir "La quinzaine du bien-être" à Floirac, du 29 mars au 8 avril 2016. Tout d'abord très heureuse de cette belle initiative, tant attendue, je commence à m'indigner quelque peu quand je remarque que le programme est d'ores et déjà établi, et que l'Atelier N.O.R.A. n'est aucunement associé à ce projet. Il faut dire que l'association est répertoriée dans la rubrique "sport" sur le site de la mairie de Floirac... Or je connais Véronique, à l'initiative de l'Epicerie solidaire : je me suis positionnée dès les prémices du projet, il y a quelques années maintenant, pour animer bénévolement des ateliers "santé et bien-être" pour les personnes dans le besoin. Les réunions ayant lieu en semaine et en journée, je n'ai pu assister à aucune d'entre elles, mais je pensais vraiment que le jour J on ne m'oublierait pas ! Bref, je vais quand même faire de la pub pour le riche programme de cet événement "Adoptez la zen attitude", qui soit dit en passant, est impossible à ce jour à télécharger en pdf.

IMGP6806

Voici donc succinctement, et sans amertume aucune, les rendez-vous sélectionnés pour vous lors de cette quinzaine :

Mardi 29 mars de 14h15 à 16h à l'ESC Haut-Floirac : Conseils et massage des pieds

Mercredi 30 mars de de 16h à 17h à l'ESC Haut-Floirac : Sophrologie Parents-Enfants

Jeudi 31 mars de 10h à 11h30 au CSC de Floirac : Massage des mains

Vendredi 1er avril de 9h30 à 11h au CSC de Floirac : Massage crânien

Samedi 2 avril de 10h15 à 11h45 salle Edouard Richard square Monrepos à Floirac : Atelier Pleine conscience & arts multiples 

Lundi 4 avril de 14h à 16h à l'ESC Haut-Floirac : Massage du dos

Mardi 5 avril de 10h30 à 11h45 à l'ESC Haut-Floirac : Yoga du rire

Mercredi 6 avril de 10h à 11h à l'ESC Haut-Floirac : Piloxing (pilates, danse et boxe!)

Jeudi 7 avril de de 10h à 11h au CSC de Floirac : Maquillage avec une socio-esthéticienne

Vendredi 8 avril de 14h30 à 15h30 au CSC de Floirac : Sophrologie

Samedi 9 avril de 10h15 à 11h45 salle Edouard Richard square Monrepos à Floirac : Atelier Pleine conscience & arts multiples 

Inscriptions à compter du 9 mars au 05 56 32 63 91 ; un passeport d'une valeur de 6 euros vous est proposé pour participer à autant de manifestations que vous voulez ! Quant à l'Atelier N.O.R.A., pour les deux samedis proposés (ateliers réguliers), merci de me prévenir de votre présence au 06 85 06 65 45 [Veuillez laisser un message.] ou par courriel à ateliernora.arttherapie@gmail.com.

Artistiquement vôtre,

IMGP6797

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour répondre à une personne qui m'a contactée aujourd'hui : l'atelier se déroule en 3 temps : 1) méditation (assise) de pleine conscience 2) mouvement dansé cf. Vague des 5 rythmes 3) trace graphique (écriture, dessin, peinture, mise en couleur,...) !
Répondre
N
Les photos, vous les connaissez déjà : elles sont extraites de mon carnet de recherche "@mouvements.com" exposé en mars 2013 à la Halle des Chartrons lors du traditionnel festival Swing Art !
Répondre
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Publicité
Archives
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 321
Publicité