Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
21 février 2016

Art-thérapie contemplative

Jeudi 18 février, je me suis fait "ma journée expos". J'adore, pendant les vacances, me rendre seule au(x) musée(s) ! Un plaisir des sens égoïste ? Non, art-thérapie passive ou mieux, art-thérapie contemplative (cf. JJGiraud, Poitiers). Voici donc, en quelques images ultra sélectionnées pour vous, mon compte-rendu de visites dans ma ville adoptive !

IMG_4562

J'ai commencé par l'expo temporaire "Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXème siècle" à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux. Cette exposition, qui se tient du 12 février au 23 mai 2016, "permet de mettre à l'honneur la figure fascinante et polymorphe de la bacchante et de s'interroger plus généralement sur la représentation de la femme dans les arts du XIXème siècle". En effet, "tour à tour danseuse antique, nymphe cambrée ou ménade fatale, la bacchante ne cesse d'apparaître dans les créations des artistes du XIXème". Cette exposition marque également le coup d'envoi de l'année du vin à Bordeaux ! 

IMG_4507

Grâce à Benjamin Begey, qui en a pris la direction technique, je suis allée, pour la première fois (!), au Musée des Arts décoratifs et du Design. J'ai été très agréablement surprise de me régaler dans cet univers qui a priori se situe loin de mes goûts artistiques ! Je pense y retourner un jour, parce que je n'ai pas tout vu, tant il y a de petites choses dans chaque recoin... L'expo d'Octave De Gaulle le designer est intéressante et décalée, j'ai aimé !

IMG_4523

On m'avait fortement recommandé une exposition temporaire, de type art brut et/ou art thérapeutique, au Musée d'Aquitaine. Je me suis donc rendue là-bas, voir "La guerre que nous n'avons pas vue / La guerra que no hemos visto - Colombie". Cette exposition, qui se termine le 6 mars, se veut "représenter l'inracontable : cette guerre qui échappe à tous les regards et perdure depuis plus d'un demi-siècle. En donnant des pinceaux aux anciens combattants, l'artiste Juan Manuel Echavarria a donné vie à leurs témoignages par le prisme de la peinture. L'exposition est accompagnée de tapisseries réalisées par des afro-descendantes témoins du conflit, de photographies d'écoles abandonnées et de vidéos." Très fort. A voir de toute urgence !

IMG_4540

Enfin, vendredi 19 février, Camilo Arenas vernissait son exposition intitulée Karma à la librairie Quai des livres, cours Victor Hugo à Bordeaux. Une douzaine de toiles très colorées et mouvementées, un violoncelle - celui de Juliette Lacroix -, une performance dansée... Camilo le Chilien est un artiste complet : il est beaucoup plus qu'un professeur de danse (actuellement en poste à La Rochelle), c'est un danseur, un chorégraphe, un peintre, un poète... N'hésitez surtout pas à visiter son site http://www.camilo-arenas.com ! Et peut-être nous offrira-t-il un dévernissage le dimanche 6 mars ! D'ailleurs, si vous avez envie ce jour-là de conjuguer la Colombie et le Chili, libre à vous ...

IMG_4568

Artistiquement vôtre,

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Rappel : pas d'atelier "Pleine conscience & arts multiples" samedi 27 février ! Reprise le samedi 5 mars ! D'ici là, portez-vous bien et prenez soin de vous ! En anglais, take care !
Répondre
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Publicité
Archives
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 334
Publicité