Hier a eu lieu l'Assemblée Générale ordinaire (annuelle) de l'association Loi 1901 "Atelier N.O.R.A. Art-thérapie interculturelle & intergénérationnelle" [ou atelier "Pleine conscience & arts multiples"]. Nous n'étions que six personnes - que je remercie encore pour leur présence - mais nous étions bien dans l'intergénérationnel : mon amie Colette, secrétaire de l'asso, est venue non seulement accompagnée d'une amie artiste plasticienne mais aussi de son petit-fils âgé de 18 mois ! Avec Mme C, âgée de 78 ans, nous formions une belle palette ! Je remercie également vivement toutes les personnes qui m'ont fait parvenir leur pouvoir, et en particulier Monsieur D, mon jeune patient de 18 ans de la saison dernière !

IMG_1438_1

Nous avons commencé la matinée toutes les deux, Mme C et moi, par une méditation de pleine conscience plutôt destinée aux ados (que nous sommes restées !!!) : Respirez, Eline Snel, "Solide comme une montagne". A ce propos, il existe un très bon article à télécharger sur PasseportSanté.net, surtout pour ceux qui douteraient encore de son aspect scientifique ! Il y a même des méditations audios offertes ! http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=meditation_th

DSCN0449

Autre information que je souhaite transmettre ici et maintenant (!) : la première Maison Rose, dédiée à l'accueil, au bien-être et à l'information des malades du cancer (plutôt les femmes, mais les hommes sont les bienvenus !) a ouvert ses portes le 1er février à Bordeaux. C'est une initiative inédite en France ; l'année prochaine une Maison Rose devrait ouvrir à Paris. L'entrée est libre et gratuite, il existe des ateliers sur inscription. Pour davantage d'infos : contact@maisonrose.fr et/ou http://www.maisonrose.fr .

DSCN1439

Enfin, dernières nouvelles, mais pas des moindres : la première Plateforme nationale Culture & Santé aura lieu à Bordeaux les 15 et 16 février 2016. Là aussi l'entrée est libre, sur inscription auprès de l'OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine). Il s'agit d'un événement scientifique et culturel en lien avec la recherche conduite par le laboratoire Emile Durkheim de l'Université de Bordeaux. Au programme, des pièces, un ciné-concert, un colloque, des temps d'échange, des rencontres, ... dans trois lieux de la métropole bordelaise (Molière scène d'Aquitaine, Rocher de Palmer et TNBA). Et pour clôre la journée du 16, il y a une conférence à Cap Sciences à 18h30 intitulée "Arts & neurosciences - L'acte créatif, quels impacts sur la santé ?". Trois intervenants durant cette soirée : Pierre Lemarquis, neurologue ; Aude Hulsken, art-thérapeute ; Guy Lafargue, psychosociologue. Là aussi, l'entrée est libre. 

DSCN0500

Enfin, en ce jour particulier pour moi (j'ai 46 ans aujourd'hui), mes parents et ma petite famille, vous aurez remarqué que j'étais un peu beaucoup autocentrée... Les plus belles photos de moi ont été prises par ma fille, qui ne cesse de me gâter...! Et puis ces deux clichés pris par Y.-M. en mars 2008, sur la place de la Bourse et le miroir d'eau de Bordeaux, qui restent pour moi mes plus beaux souvenirs de danse-improvisation, dans ma ville d'adoption, tellement à la pointe de l'innovation, en matière d'art et de science, mais pas que ! Alors voilà, je suis heureuse en ce 7 février 2016 !

IMG_1450_1

Artistiquement vôtre,