IMG_4427

Ce matin j'était seule à l'atelier. Pour différentes raisons, Mmes C, H et J n'ont pas pu s'octroyer cet espace-temps transitionnel. Alors j'ai médité pour elles ! La suave voix de Bernard Giraudeau a amené mon esprit au bord d'un lac (cf. Méditation du lac, Jon Kabat-Zinn) et m'a mise en mouvement et en souffle ! Puis j'en ai profité pour parcourir le dernier numéro du magazine Flow, et je vais vous livrer un extrait de l'interview du même JKZ, créateur de la pleine conscience !

IMG_4434

Ce scientifique (biologiste moléculaire) américain a découvert la méditation bouddhiste par hasard et, après quelques années de pratique régulière, a décidé d'en tester les bienfaits dans le cadre de protocoles de soins anti-douleur. C'est de cette façon qu'est née la mindfulness, ou "méditation de pleine conscience", autrement dénommée MBSR, réduction du stress basée sur la pleine conscience. C'est en 1975 - il y a plus de 40 ans donc - qu'il fonde et dirige le Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society ou Clinique de réduction du stress.

IMG_4430

"J'ai grandi dans une famille où deux cultures cohabitaient : celle de la science et celle de l'art. Ma mère, artiste née, était passionnée de formes, de couleurs, d'ombres. A l'université de Columbia, à New York, mon père comptait parmi les pionniers de l'immunologie." C'est page 39 dudit magazine qu'on peut lire ceci : Jon Kabat-Zinn est tombé dedans quand il était petit...

IMG_4433

Puis il a commencé à pratiquer la méditation zen, et il ajoute plus loin : "[...] J'ai eu une idée. Je devais sortir ce type de méditation du cadre bouddhiste, l'intégrer à la médecine conventionnelle et voir si, en tant qu'expérience scientifique et clinique, cela pouvait être utile aux gens laissés pour compte par le système de santé. [...] Les gens avaient cruellement besoin du genre d'expérience que procure la pleine conscience. C'est ce que nous cherchions dans tellement de domaines : l'argent, l'amour, le travail et tout un tas de choses extérieures à nous-mêmes. C'était il y a trente-six ans : la mindfulness-based stress reduction (MBSR) ou réduction du stress basée sur la pleine conscience était née."

IMG_4435

En page 40 du numéro 7 de Flow, JKZ s'exprime ainsi : "Méditer est une manière de cultiver notre sagesse intrinsèque et notre compassion à travers la régulation de l'attention. C'est ce qui élève la conscience ; c'est tout simplement de l'éveil." Jon Kabat-Zinn s'est alors entouré de médecins. Il leur a demandé s'ils connaissaient des patients que la médecine n'avaient pas pu aider. Ils se sont dits que s'ils ne pouvaient pas les guérir, ils pourraient les défier de faire quelque chose pour eux-mêmes en utilisant ces pratiques très anciennes et puissantes [de méditation bouddhiste/zen] qui reposent sur l'auto-régulation de l'attention et voir ce qui se passe, au sein d'une clinique expérimentale. "Parmi les patients qui nous avaient été envoyés, des gens ont commencé à dire à leur médecin qu'ils avaient tiré davantage de bénéfices de huit semaines de MBSR que de huit ans de traitements médicaux."

IMG_4436

Enfin, la pleine conscience est à la mode, et JKZ doit maintenant passer son temps à casser les représentations du grand public et des prétendus coachs. Pourtant, selon cet homme d'art et de science, la pleine conscience est protégée, puisqu'elle repose sur des fondements scientifiques sérieux. Christophe André, Fabrice Midal, Eline Snel et d'autres thérapeutes occidentaux s'appuient sur l'expérience de Jon Kabat-Zinn.

IMG_4428

Personnellement, je connais la méditation laïque qu'est la pleine conscience depuis plusieurs années -j'ai lu pas mal d'ouvrages à ce sujet, mais c'est le Dr Annie N'Guyen Lan, psychiatre, qui m'a fait découvrir la pratique de la méditation, ainsi que la cohérence cardiaque, qui s'y apparente par ailleurs. Parce qu'il faut pratiquer régulièrement, même cinq minutes, même une minute par jour...

Artistiquement vôtre,