1er décembre (Esprit libre) : "Le bonheur est-il la chose la plus importante dans la vie ? Todd Kashdan, professeur de psychologie clinique, conseille de ne pas se concentrer uniquement sur notre bonheur personnel, mais de rechercher la maturité, la sagesse, l'empathie et une vie pleine de sens. Toutes choses que l'on découvre en étant ouvert et curieux." Nouvel extrait du mini-calendrier perpétuel issu du dernier numéro du magazine Flow, que je ne présente plus ici... Chaque jour, un peu de Flow, c'est ce que j'ai entrepris de faire sur la page Facebook de l'Atelier Nora. J'y suis beaucoup plus régulière que sur ce blog !!! J'aimerais y écrire davantage, ici, mais n'en trouve guère le temps (référence à l'album de littérature de jeunesse On n'aime guère que la paix, aux éditions RUE DUMONDE, qui traîne sur mon bureau à l'école depuis le lundi 16 novembre...).

IMG_3960L'ambiance est étrange depuis les attaques terroristes, vous ne trouvez pas ? Les gens commencent certes à retrouver le sourire, à se dire de "ne pas y penser", mais tout le monde y pense... Et ceux qui n'y pensent pas, j'avoue, je ne les comprends pas. On ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé : il y a eu un avant et un après Charlie, il y a un avant et un après 13 novembre 2015. Mais moi je continue à colorier des mandalas...12243406_1616949548556437_3374126618084752402_nMais quand même il y a l'art... Le 21 novembre, personne non plus à l'atelier du samedi matin : toujours pas grave, encore besoin de m'exprimer, seule... Alors j'ai fait une de mes activités préférées, à savoir un  découpage-collage... Il s'intitule "Tears of blood", Larmes de sang pour les non-anglophones. Je l'aime bien. 

IMG_3939

Et puis j'ai médité, dix-huit minutes de scan corporel, ça fait du bien. D'ailleurs, c'est définitif [ou pas], cet atelier se nomme "Pleine conscience et arts multiples", parce qu'on commence toujours par méditer, puis on danse, puis on laisse une trace écrite, en conscience tout ça. Trois femmes étaient présentes à l'atelier samedi 28 novembre, et les aider m'aide moi. Le Verseau serait maladivement altruiste : besoin de donner...

IMG_3957Enfin j'ai cette année l'occasion d'écrire ailleurs, dans le cadre d'un atelier d'écriture (gratuit) animé par Stéphanie Pichon, journaliste. Nous sommes quelques unes à composer, dans la joie et la bonne humeur, à partir d'une sélection de pièces de danse contemporaine vues au Centre de Développement Chorégraphique Le Cuvier, à Artigues-près-Bordeaux. Bientôt nos textes seront en ligne. Pour moi c'est l'idéal, cette alliance de danse et d'écriture ! Et puis de toutes façons je suis une habituée du Cuvier, c'est - enfin plutôt c'était - ma deuxième maison ! 

IMG_3945

Je vous laisse avec "Intimité dominicale", ma petite installation évolutive intra-muros, et les sculptures qui enchantent le parvis de la M270 (ex Maison des savoirs partagés) à Floirac.

Artistiquement vôtre,