Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
3 octobre 2015

Mesdames R & C

IMGP8757Ce matin, pour ce premier atelier de la saison square Monrepos, deux personnes étaient présentes. Elles ont toutes deux adhéré à l'association en fin de séance, avec l'intention de revenir samedi prochain donc. Je les en remercie vivement ! C'est grâce au forum des associations organisé par la ville de Floirac qu'elles ont connu l'Atelier N.O.R.A.. Nous nous sommes entretenues en relation duelle afin que je cible les problématiques et que j'accompagne au mieux ces deux charmantes personnes. Nous avons ensuite pris une vingtaine de minutes pour apprendre la posture assise (sur une chaise) de méditation de pleine conscience, avec la douce voix du psychiatre Christophe André en guise de support : Méditer, jour après jour - 25 leçons pour vivre en pleine conscience ; éditions L'Iconoclaste, 2011 ; 24,90 euros le livre-CD. La prochaine fois, je leur proposerai une "vraie" séance d'art-thérapie - du moins, comme je la conçois - de 10h15 à 11h45. Le désir / besoin ? de peindre est très fort chez ces deux dames.

Je vous rappelle qu'il est nécessaire de me prévenir de votre venue [en laissant un commentaire sur ce blog ou en cliquant sur "Contacter l'auteur", par courriel à ateliernora.arttherapie@gmail.com ou par téléphone au 06 85 06 65 45 - Merci de laisser un message car 1) je suis peu disponible en journée 2) "je ne rappelle pas les personnes qui ne laissent pas de message", comme dirait une bonne amie à moi qui se reconnaîtra sûrement !]. En effet, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour un entretien préliminaire, l'atelier d'art-thérapie n'étant pas un atelier artistique "classique" mais un lieu de soin par l'art, un espace-temps transitionnel où expression et création se mêlent ; comme le dit si bien Jean-Pierre Klein, un des pionniers de l'art-thérapie en France : "Si l'expression soulage temporairement, seule la création transforme [durablement]." Et puis si l'entretien a lieu après le premier atelier, il n'est plus préliminaire...!...

Pour mémoire, l'adhésion annuelle (obligatoire) est à 10 euros, et l'atelier d'art-thérapie d'1h30 à 15 euros (tarif "atelier collectif" à partir de deux personnes). Enfin, la salle n'étant pas encore chauffée et la posture assise immobile en début de séance ayant tendance à refroidir le corps, n'hésitez à apporter "une petite laine". Des plaids sont également à votre disposition.

Artistiquement vôtre,

IMGP8748

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Publicité
Archives
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 321
Publicité