IMGP0333

J'ai choisi de vous parler de la couleur et de son pouvoir, des couleurs et de leurs bienfaits. Certains disent même que les couleurs auraient des vertus thérapeutiques, mais qu'elles pourraient être pathogènes... A chacun/chacune sa ou ses couleurs...

Dans "Votre maison sous bonne influence grâce au Feng Shui" [Simon Brown, éditions Hachette, 1997], offert par mon ex-amie S. pour mon anniversaire lorsque j'étais enceinte de mon fils (en 1999), il est notamment question des couleurs pour la décoration de notre maison. Pour faire un bon usage des couleurs, il suffit (!) de "[déterminer] l'orientation [nord, nord-est, est, sud-est, sud, sud-ouest, ouest, nord-ouest] de la pièce que vous souhaitez décorer ou la future position de l'objet ou du meuble que vous voulez acheter, puis [de consulter un] tableau [cf. page 123] pour décider si le Ch'i [=l'énergie] doit être augmenté, maintenu ou atténué." Cela parlera à certains ; d'autres seront totalement hermétiques à ce genre d'approches. Je me situe à la croisée de ces deux chemins, ayant le sentiment que, certes les couleurs nous influencent, mais que le Feng Shui, c'est compliqué à mettre en oeuvre au quotidien ! A noter simplement, "le jaune, qui est la couleur du centre, s'harmonise avec toutes les directions".

Dans le magazine "Beaux-Arts" de février 2015 [le mois de mon anniversaire, encore!], un dossier est consacré au pouvoir de la couleur - de la Renaissance à aujourd'hui. "Du rouge pompéien au vert véronèse et jusqu'au bleu d'Yves Klein, l'histoire de la couleur recoupe celle de l'art. Que révèle-t-elle de nos croyances anciennes et contemporaines? Quelles est son influence sur les artistes? [...]" Sept théories auraient influencé les artistes : 1) La couleur de l'arc-en-ciel ou "l'écharpe d'Iris", en Grèce antique ; 2) Le prisme qui décompose la lumière, d'Isaac Newton, février 1672 ; 3) le cercle chromatique de Goethe, en 1809 ; 4) la classification chromatique composée de 72 tonalités, de Michel-Eugène Chevreul, chimiste français, fin XIXème ; 5) le nuancier en trois dimensions constitué de 1500 couleurs ou système ITS, de l'Américain Munsell (1905) ; 6) la théorie de la relativité de Josef Albers (1963) ; 7) le modèle trichromatique (rouge, vert, bleu - ces trois couleurs suffisent à créer toutes les autres) de Thomas Young.

 

thGO35VL44

 

Sans transition, deux bouquins au sujet des couleurs, acquis il y a quelques temps, que je conseille de lire : Le petit livre des couleurs, de Michel Pastoureau [historien et anthropologue] et Dominique Simonnet [auteur de romans et d'essais], éditions du Panama / Points, 2005 (5 euros) & Chromathérapie et luminothérapie - Se soigner par les couleurs et la lumière, de Jean-Pierre Couwenbergh, [diplômé en psychologie], éditions Eyrolles, collection Pratique, 2008 (10 euros).

Tout ceci pour vous dire que je prévois de retranscrire, très prochainement, les mots d'Inna Segal, thérapeute australienne qui s'intéresse aux méthodes d'autoguérison des maladies psychosomatiques. Ses recherches dans ce domaine lui ont valu une renommée internationale. Je remercie donc vivement C., qui m'a offert son livre "Le langage secret de votre corps - Une aide essentielle à la guérison" [Guy Trédaniel éditeur, 2007]... pour mon anniversaire cette année !!! Dans la quatrième partie de son ouvrage, I. Segal évoque le langage secret des couleurs et veut nous enseigner les propriétés de guérison des couleurs. Outre le fait qu'elle rappelle que "tout au long des siècles, les peuples ont utilisé les couleurs pour soigner, se divertir, créer de la beauté et se sentir plus rayonnants et vivants", l'auteure affirme que "chaque maladie dégage une vibration qui porte une couleur." I. Segal énonce ainsi en page 213 : "Lorsque vous aurez pris connaissance des propriétés de chaque couleur [... dans les billets qui suivront !], mettez-vous à l'écoute de votre corps et sentez si un endroit aurait besoin d'un apport en couleur. Enveloppez-le alors de la couleur appropriée. Les couleurs aident également à l'ouverture du coeur, elles augmentent l'énergie, stimulent la confiance, apportent la clarté et la paix et soulagent le stress." Rien que ça, moi je dis, ça vaut le coup de mettre de la couleur dans notre vie !

Artistiquement vôtre,

th7ZPK60R1