IMGP0287

Quelques mots à propos de magazines que j'affectionne particulièrement, dans le domaine de la danse et/ou de la psychologie - les deux mots-clés qui m'ont conduite à la danse-thérapie et a fortiori à l'art-thérapie dès 2006 :

Outre le très célèbre "Psychologies magazine" auquel j'ai été abonnée de nombreuses années et le tout nouveau "Flow" présenté il y a peu, j'ai découvert aujourd'hui un "nouvel enfant de Géo", le premier numéro de "Géo extra" (février - avril 2015) entièrement consacré à "La méditation", cet art qui "nécessite [...] d'explorer un chemin personnel et intérieur." On y trouve notamment, en ouverture du sujet, un portfolio magnifique qui décrit ce "grand voyage intérieur" qu'est la méditation aux quatre coins du monde, ainsi que ses principaux aspects, "de la contemplation à la respiration". Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue, auteur de nombreux ouvrages sur ce thème, y énonce également que "la méditation est devenue une quête laïque en Occident". Un cahier pratique retrace les différentes écoles de méditations (immobiles ou en mouvement) et n'oublie pas la pleine conscience ou Mindfulness, "une méthode laïque et scientifique pour réduire son stress". Pages 86 et suivantes, vous trouverez un dossier santé/science/méditation, qui montre, preuves scientifiques à l'appui, que la méditation de pleine conscience peut servir à soigner.

Le second magazine a déjà un an d'existence : il s'agit de la revue de danse (contemporaine) "Ballroom". Les danses macabres - d'hier et d'aujourd'hui - sont à l'honneur dans ce numéro 5 (mars/avril/mai 2015). Le dossier "Danse + Santé" est un peu décevant à mon goût : on y parle davantage de "Médecines des arts" que de Danse-thérapie... Mais peut-être y aura-t-il prochainement un dossier à ce sujet !? En revanche, le D.U. "Techniques du corps et monde du soin" de Paris VIII, auquel j'avais postulé en 2010, est à l'honneur. Pour des raisons de bubget (?), ce Diplôme Universitaire a existé de 2009 à 2013 puis a disparu de l'offre de formation. Sa réouverture est programmée en janvier 2016 et un niveau Master (DEFSU) devrait être proposé à l'automne 2016. Un magazine à soutenir : http://www.ballroom-revue.net

Artistiquement vôtre,

IMGP0286