Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
17 février 2015

Nouvel Outil de Résilience par l'Art : N.O.R.A.

IMGP7326

Nora. Cet acronyme est venu très vite à moi. Ce sont les initiales des membres de mon cocon familial, à savoir mes deux enfants, mon mari et moi. J'aurais pu choisir Orna. Ou d'autres formules moins heureuses. Et puis j'ai cherché à associer ces lettres à l'art-thérapie et à la psychologie interculturelle. Nora était née !

Et comme je m'intéresse beaucoup à l'étymologie - même si je n'y connais rien - j'ai regardé d'un peu plus près : d'après ses racines gréco-latines, "Nora" signifie compassion ou apaisement. Les deux me conviennent parfaitement ! En arabe, "Nora" veut dire "Dieu est ma lumière" ; ça me convient aussi, dans la mesure où Dieu doit être ici-bas entendu dans un sens plus spirituel que religieux, et où la lumière serait plutôt celle nécessaire au peintre, au photographe, au danseur...

Enfin, j'ai récemment découvert au travers de la lecture d'un roman d'Inaba Mayumi (20 ans avec mon chat, aux éditions Philippe Picquier) que Nora signifie en japonais "chat errant, chat libre qui n'a pas de maison, souvent chat de gouttière"... Un atelier nomade donc ...

De là, il n'y a qu'un pas à franchir pour vous parler deux secondes de l'Atelier nomade de l'Institut Bergonié - le pôle aquitain de cancérologie ou Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest. En effet, depuis 2003, ce lieu de soins accueille une équipe d'artistes, qui oeuvre conjointement selon une politique de coopération  prônée par la convention interministérielle Culture & Santé. J'y ai effectué un stage d'observation de 50 heures en juin 2011, dans le cadre de "l'ISA" - certification théorique d'Intervenante Spécialisée en Art-thérapie de l'A.F.R.A.T.A.P.E.M. ou école d'art-thérapie de Tours. J'ai pu rencontrer toute l'équipe de l'association Script (dont Jean-Paul Rathier, directeur artistique) et travailler avec quelques-uns des artistes présents pour "les journées de juin" : Geneviève Rando, Karen Gerbier et Vincent Monthiers.

Mais si j'en reparle aujourd'hui, c'est pour cette raison :

Isabelle Lasserre, que je connais depuis 2007 et grâce à qui j'ai découvert la danse-contact-improvisation mêlée de Feldenkrais (!) - qui selon moi "devrait être remboursée par la Sécu" - au sein de l'Atelier La Renverse, apparaît dans l'ouvrage que je viens d'acquérir, pages 86 & 87 : "Assemblages" - Culture & Santé à l'Institut Bergonié [2003-2013] - avec l'association Script - coédition Script/Institut Bergonié - 15 euros.

Je vous souhaite plein de belles choses ! et de bonnes vacances, pour celles et ceux qui ont la chance d'en avoir, comme moi ! J'ai aussi une pensée pour ma copine Pascale, qui vient de perdre sa mère. Les obsèques ont lieu aujourd'hui.

Artistiquement vôtre,

imagesCANGFWMJ

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vais regarder ça avec attention ;-)
Répondre
N
Ah oui ! Hier matin, j'ai été interviewée par une journaliste de Santé Magazine sur l'art-thérapie et les coloriages pour adultes. Quelques heures après, Richard Forestier répondait aux [mêmes] questions de Flavie Flamand [rencontrée par ailleurs au mariage du cousin John] sur RTL ! à voir en replay ! mardi 17 février, de 15h à 16h
Répondre
N
Je viens de découvrir une toute petite photo de moi, page 142 de l'ouvrage "Assemblages" ! J'étais en stage à l'Institut Bergonié en juin 2011 et j'assistais (et participais furtivement) à la lecture théâtralisée de "Electuaire du discount", une pièce de Jérôme Mauche. Je suis assise derrière Marion Darné, alors médiatrice culturelle au sein de l'ERI, qui est en train de lire/dire un extrait.
Répondre
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Publicité
Archives
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 325
Publicité