10904394_10153035128377590_2697482977264888442_oDimanche dernier, nous étions nombreux dans les rues de France et de Navarre à marcher pour la liberté d'expression. Cette liberté-là, chèrement acquise au XVIIIème siècle, est non seulement nécessaire mais elle est essentielle : la société contemporaine a besoin d'elle ; pour l'individu c'est un besoin vital. S'exprimer. Librement. S'exprimer pour être. S'exprimer par le mouvement dansé, le théâtre, l'écriture, la peinture, le dessin, le modelage, la sculpture, la musique,... S'exprimer et communiquer. S'exprimer et être en relation, être en lien. Avec soi. Avec l'autre. Avec les autres. Avec la nature.

Les troubles de l'expression, de la communication et de la relation touchent en effet tous les êtres humains. Le Beau, le Bien et le Bon peuvent aider à soigner ces troubles. L'Atelier N.O.R.A., Nouvel Outil de Résilience par l'Art, va en outre s'ouvrir à la sophrologie cette année. Parce que art-thérapie et sophrologie ont les mêmes objectifs, les mêmes domaines d'action. Des journées de rencontre interprofessionelle, des séances découvertes, des portes ouvertes sont au programme en 2015. Reste à affiner tout ça, à discuter.

L'Association Loi 1901 compte aujourd'hui sept membres : toutes des femmes. Nous nous sommes réunies hier matin pour l'Assemblée Générale. L'idée de "problèmes", de "problématique", de "pénalités", de "blessures de vie" a suscité la discussion. C'est bien : échangeons, affinons nos définitions.

Je vous souhaite une bien belle année 2015, qui a certes bien mal commencé pour l'Homme. Chaque individu devra agir en conséquence à l'avenir. C'est urgent. Artistiquement vôtre,

chat_aliasing_black