myartbook 006

 J'ai donc visité la salle qui va accueillir l'atelier dès le mercredi 2 avril. Agréablement surprise. Luminosité correcte, sol acceptable, espace spacieux (!), possibilité d'aménager plusieurs coins : un espace de danse de 5 mètres sur 5, deux couloirs de circulation, un coin écriture/dessin/arts plastiques, un petit bureau, un côté vestiaire, une kitchenette pour le thé de l'accueil... A priori, tout devrait bien se passer ! Reste encore à savoir où je peux/dois placer ma malle à matos, si je peux accrocher des posters/productions et si la salle me sera attribuée pendant la première semaine des vacances d'avril. En tout cas, un grand merci à la mairie de Floirac, et en particulier à Liliane Rémaut et à Valérie Vieira.

Jo and mail 002

 N'ayant pas encore fait l'acquisition d'un tapis de sol, les participants devront apporter un peu de matériel : un petit tapis de yoga/gym (peu onéreux et facile à trouver), de quoi se couvrir (un plaid ou une couverture, des chaussettes), un stylo (et éventuellement des crayons de couleur et/ou des feutres). Le premier atelier fera surtout l'objet d'une prise de contact. Je demanderais aux personnes d'apporter soit : une musique/une chanson aimée ; un texte/un poème à partager ; une reproduction de toile de maître ou une production personnelle ; une boîte (à chaussures ou autres!) qui se transformera au fil du temps en jardin secret... Ce premier atelier sera offert ; j'espère pouvoir organiser un temps d'entretiens préalables individuels.

P1230737

 Une véritable prise en soin art-thérapeutique ne pourra avoir lieu qu'en groupe restreint. Si toutefois le groupe dépassait les 8 personnes, il faut savoir que nous n'entrerons pas dans l'art-thérapie : nous serons au sein d'un atelier artistique - ce qui en soi n'est pas gravissime ! Dans un second temps [à la rentrée 2014?], je proposerai des séances individuelles à domicile. A noter aussi l'importance de l'engagement et de l'implication dans le projet : toute thérapie, fut-elle humaniste, demande une dizaine de séances environ pour porter ses fruits. Merci pour votre soutien !

myartbook 017

Enfin, à propos de soutien, un site que j'ai découvert il y a peu, pour les enseignants qui envisagent une reconversion : www.aideauxprofs.org ; il existe aussi une page Facebook Aide aux Profs [et une page Facebook Atelier NORA!].