& Gratification sensorielle

violettine

A partir d'avril 2014, en tant qu'art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, je proposerai des ateliers d'art-thérapie par le mouvement dansé, quelque chose comme une méditation en mouvement, une respiration soutenue, une virgule dans le rush de la vie quotidienne.

Parce que respirer c'est vivre, danser c'est (se sentir) exister !

J'associerai aux arts corporels des temps d'arts graphiques (écriture, poésie, calligraphie) et pourquoi pas d'arts plastiques (découpage, collage, mise en couleur). Et bien entendu la musique - art-thérapie passive/réceptive - aura toute sa place dans cet espace-temps où le maitre-mot reste le plaisir : le plaisir d'être, d'être là ici et maintenant, d'être avec soi et avec les autres, le plaisir de danser seul(e), à deux ou en groupe.

Chaque participant aura son carnet personnel, son journal de bord, qu'il complètera en début et en fin de chaque séance - grille d'auto-évaluation + dessin/mot(s)/trace... 

Les ateliers d'art-thérapie s'adressent à toute personne désireuse d'expérimenter un Nouvel Outil de Résilience par l'Art, la résilience étant ici entendue comme "la faculté de rebondir après une épreuve traumatique". Mais, en tant qu'enseignante, je pense en particulier à mes collègues stressés, anxieux, dépressifs... et j'aimerais oeuvrer en particulier pour eux, pour un mieux-être au travail, pour prévenir les risques psycho-sociaux, le burn-out notamment.

L'art-thérapie est une discipline paramédicale qui "exploite le potentiel artistique [de chaque personne] dans une visée thérapeutique ou humanitaire" selon la définition de l'école d'art-thérapie de Tours. Je proposerai donc des ateliers d'art-thérapie humaniste, aux enseignants dans un premier temps.

L'art-thérapeute est un professionnel de l'art et du soin, de l'art dans le soin. Il fait preuve d'écoute, d'empathie voire de sympathie, de "neutralité bienveillante". L'art-thérapeute est tour à tour un accompagnant, un aidant, un soignant (dans le sens de "prendre soin de"). C'est un professionnel de la relation d'aide, "ni psy, ni prof" selon Edith Lecourt, musicothérapeute (Paris V).

Dans un esprit d'humanitude -cf. Albert Jacquard-, l'art-thérapeute est aussi le garant du cadre. Il ne perd pas de vue l'objectif majeur des ateliers d'art-thérapie : accompagner la personne sur le chemin de la saveur existentielle.

repere_metier