Flamenco

L'Atelier N.O.R.A., Nouvel Outil de Résilience par l'Art, se veut être un espace-temps dédié à l'art-thérapie interculturelle & intergénérationnelle. Nous ferons appel à différentes techniques artistiques pour travailler sur l'estime de soi, la confiance en soi, l'image de soi ou encore l'affirmation de soi. Toutes les personnes, du bébé à la personne âgée, du migrant à l'enseignant, qui souffrent de troubles de la communication, de l'expression et de la relation sont invitées à se présenter à l'atelier. Une large place sera consacrée au mouvement dansé (art corporel) mais les arts graphiques et plastiques constitueront un autre support. Voici un exemple de déroulement d'un atelier-type :

* 1er temps : accueil, échange, carnet d'art-thérapie

* 2ème temps : relaxation, respiration, travail en profondeur dans l'immobilité ; travail en déplacements, à partir de l'idée de vague d'énergie issue de La danse des 5 rythmes de Gabrielle Roth : fluide, staccato, chaos, lyrique, quiétude

* 3ème temps : méditation guidée (type sophrologie), carnet d'art-thérapie, discussion

Pyramide-de-Maslow

Le prénom Nora vient du grec eleos, "compassion" ou du latin lenire, "apaiser" ou encore de l'arabe ellinor "Dieu est ma lumière". C'est aussi un dérivé d'Eléonore ou bien d'Aliénor. L'Atelier N.O.R.A. se veut être un espace-temps de l'entre-deux (entre-deux-terres, entre-deux-âges, entre-soma-et-psyché, entre-l'un-et-l'autre,...) avec un "entre" qui rapproche les êtres humains, non qui les sépare. Pour une art-thérapie humanitaire, humaniste, emplie d'humanitude.

L'Atelier N.O.R.A. comporte trois axes dans son projet initial d'art-thérapie interculturelle et intergénérationnelle - cf objet de l'association Loi 1901 déclarée en préfecture de la Gironde :

* Axe 1 : ateliers interculturels de danse-thérapie pour les femmes migrantes des communes de la rive droite de Bordeaux (Floirac, Cenon, Lormont) - en partenariat avec le CIDFF (?) - avec une autre art-thérapeute qui intervient déjà sur Bordeaux Les Aubiers (?) - à partir de septembre 2014 (?)

* Axe 2 : ateliers d'art-thérapie (à dominante arts plastiques) pour des enfants de crèches et pour des personnes âgées en maisons de retraite - à l'état de "projet de projet" - avec 2 art-thérapeutes diplômées d'université

* Axe 3 : ateliers d'art-thérapie par les arts corporels, graphiques et plastiques pour les enseignants - début des ateliers : avril 2014, salle Gaston Cabannes à Floirac - la mairie me prête gracieusement la salle

Je vais en outre intervenir bénévolement à Floirac dans le cadre de l'Epicerie solidaire qui ouvrira ses portes en mai. J'y animerai des ateliers parent-enfant d'art-thérapie, ateliers destinés aux personnes dans le besoin. Parce que le bien-être et la (bonne) santé sont les objectifs majeurs de l'art-thérapie, discipline paramédicale qui vise en priorité à améliorer la qualité de vie des personnes concernées - concernées par le handicap, la maladie, mais aussi le mal-être, l'exil, et surtout concernées par l'art (ayant un intérêt pour l'art, pas forcément un "don" pour l'art!). 

IMGP6792

autre extrait de mon carnet @mouvements.com

NB : La photo de couverture (Flamenco) reprend 4 mini-tableaux un temps exposés à l'espace Saint-Rémi et peints pour un projet interdiciplinaire en chant/danse/musique/peinture de l'école du Vieux Bordeaux Je les ai offerts à Myriam B., une collègue et amie qui venait de quitter l'école.