Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
28 février 2014

Art-thérapie interculturelle & intergénérationnelle

IMGP6804

Si j'ai choisi l'école d'art-thérapie de Tours - le site de Lyon -, c'est pour une question de calendrier... En effet, alors que j'avais obtenu mon congé de formation professionnelle après 3 ans de refus de la part de l'Inspection Académique, le DU d'Art-thérapie de ParisV a été "suspendu de l'offre de formation" pour une durée indéterminée. Revenant d'un séjour de six semaines au bout du monde [cf. mon blog de voyage album photos Australasie 1, 2, 3 & 4], je fus d'abord sidérée pendant un long mois puis me mis à rechercher activement une autre formation (sérieuse et universitaire) en art-thérapie, sur un an. Je me retrouvais donc à Lyon, et obtins en juillet 2011 le certificat théorique ISA délivré par l'A.F.R.A.T.A.P.E.M., certificat dorénavant reconnu par l'Etat.

Or il a fallu reprendre le travail, tout en continuant à me dire que l'art-thérapie serait une seconde carrière, mais qu'il fallait aller au bout, c'est-à-dire obtenir un Diplôme d'Université, délivré par une faculté de médecine. Essentiellement pour des raisons de proximité géographique - mais pas que...-, je me suis inscrite en 2012-2013 en DU d'Art-thérapie à Poitiers [cf le site de l'art-thérapie à Poitiers] dont le responsable pédagogique est Jean-Jacques Giraud, peintre et musicien, qui transmet un cours très complet sur l'art et la médecine, "le seul en France à le faire".

Le 14 janvier 2014, j'ai soutenu mon mémoire de fin d'études (habilement dirigé par Catherine Mirande, art-thérapeute) intitulé "Des ateliers d'art-thérapie par le mouvement dansé auprès de mères et de leurs jeunes enfants & un essai d'auto-art-thérapie (techniques mixtes)". J'ai obtenu une mention Très Bien, dont je ne suis pas peu fière !

Vous trouverez ci-dessous en fichiers pdf la page de garde de mon mémoire, le glossaire, la bibliographie et le résumé bilingue qui apparait en 4ème de couverture.

page2garde_citation    glossaire    bibliom_moire     r_sum_      

Bonne lecture !

IMGP6819

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Très intéressée personnellement par l'art thérapie, je vais effectuer un mémoire sur l'art thérapie en master d'anthropologie. Je suis au tout début de mes recherches et la bibliographie dont vous parlez dans l'article n'apparaît pas sur le lien fourni. J'aimerais bien y jeter un œil si possible. Et sinon, votre mémoire est-il disponible à la lecture ? <br /> <br /> bien cordialement :)
Répondre
N
Merci encore à l'amie anglaise de Catherine qui a fortement contribué à la traduction du résumé !
Répondre
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Publicité
Archives
Atelier N.O.R.A. Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience)
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 314
Publicité